Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2025

Collectif

Maillot jaune (Atlantica, 2003), couverture.jpgMaillot Jaune
Regards sur cent ans de Tour de France

Auteur : Collectif

 

Extraits de l'introduction
[…] Deux institutions patrimoniales, le musée national du Sport et le musée Auto Moto Vélo de Châtellerault, ont souhaité coproduire une série de manifestations complémentaires : regards croisés sur l'histoire du Tour de France. Une vaste exposition de synthèse présentée en commun d'abord à Châtellerault puis à Paris, un colloque national coproduit avec la Bibliothèque nationale de France, plusieurs animations nationales et régionales (expositions locales et itinérantes, opérations « patrimoines cyclistes » avec Le Monde...), ce livre enfin, ont permis de diffuser le résultat des recherches de nombreux universitaires et chercheurs, historiens, économistes, sociologues, artistes, journalistes... sans oublier les témoins de cette aventure, qui ont nourri ces manifestations.
Le sommaire de ce livre résume donc les approches pluridisciplinaires de ces regards croisés que les collections patrimoniales du musée national du Sport vont illustrer avec leur diversité au cours des pages, afin de constituer la trame, le fil directeur de l'ouvrage. Il en ressort la multiplicité des conséquences du Tour de France sur la construction de l'identité nationale, l'économie des médias et de l'industrie, le développement des spectacles itinérants. C'est aussi une gigantesque opération de découverte du territoire national et de ses richesses, la promotion de régions alors souvent méconnues dont les nouveaux champions, ces forçats de la route, vont devenir les héros. [...]

Patrick Porte, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée national du Sport (Paris).
Dominique Vila, conservateur en chef des musées de Chàtellerault.

 

2003630 pagesAtlantica

 

Fiche établie par Alain Bouchet que nous remercions.

Écrire un commentaire