Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2025

Hanry

Hanry-couverture.jpgNavigation aérienne
par le plus lourd que l'air
fondée sur le vol de l'oiseau
envisagé au point de vue mécanique
Possibilité du vélocipède aérien

Auteur : Hanry

 

Extraits de la conclusion : Possibilité du Vélocipède aérien, pages 14 et 15
Il a été dit que le mécanisme de l'engin pourrait être mu par un homme ou une machine à vapeur. Soit donc par un homme. Celui-ci, commodément installé, pourra agir avec ses pieds sur des manivelles adaptées à l'axe du ventilateur, et par là produire la rotation de ce dernier.
En même temps, il dirigera les courants d'air ainsi obtenus sous le ballon et dans la voile, tout en manœuvrant le gouvernail pour les changements de direction ou s'il emploie une voile mobile, il la déplacera au moyen d'une longue ficelle qu'il tiendra constamment à sa portée : double et même triple opération, qui nécessitera un continuel mouvement de tout le corps de l'aéronaute et constitue un vélocipède aérien dans toute l'acception du mot.

 

186916 pagesImprimerie Dubuisson et Cie, Paris

Disponible en téléchargement sur Google Books

 

Godard_L_C_E, Véloce Aérien, Entête.jpg

 

 

 

Alain Bouchet nous signale que sur ce papier à en-tête des années 1880 de la société Louis C.E . Godard, l'illustration du pédaleur de son Véloce aérien breveté (et de ses actions sur les commandes)semble fortement inspirée de celle du fascicule de Hanry. 

 

Écrire un commentaire