29/01/2026
Collectif
Morny et l'invention de Deauville
Auteur : Collectif
Direction : Dominique Barjot - Eric Anceau - Nicolas Stoskopf
Préface : Jean Tulard
Morny et l’invention de Deauville apporte nombre d’informations inédites et de révélations sur la genèse de Deauville, le mouvement d’affaires du Second Empire, la naissance de la civilisation moderne des loisirs et la personnalité à multiples facettes du duc de Morny, demi-frère de Napoléon III. Dans le contexte de la Normandie des années 1850, Deauville s’affirme d’emblée comme un modèle urbanistique et architectural, lui-même générateur de toute une symbolique.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans cet essai sur Morny et Deauville, le chapitre 22 rédigé par le regretté Keizo Kobayashi, Le Second Empire, l'âge d'or du vélocipède et la course Paris-Rouen, entre pleinement dans le cadre de ce blog.
Sur le site Persée, Nathalie Duval le résume ainsi : K. Kobayashi aborde quant à lui « l'âge d'or » d'un vélocipède pas encore démocratisé, qu'ouvre à la fin du Second Empire l'industrieux Pierre Michaux en munissant de pédales la vieille draisienne datant de 1817. Aussitôt se créent des « veloce-clubs » et s'organisent des courses, la plus spectaculaire étant un Paris-Rouen, en 1869, qui met là encore à l'honneur la Normandie.
2010 – 480 pages – Armand Colin
Prix : 36 €
10:37 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer


Écrire un commentaire