29/01/2026
Ollivier Jean-Paul
Les belles histoires du maillot à pois
1975-1997
Auteurs : Jean-Paul Ollivier - Alain Letoct - Vincent Ferlito
Si le Tour de France reste un monument universel par ses folles et incertaines chevauchées dans la plaine, par l'épopée renouvelée du coureur de fond, par des sprints échevelés qui offrent la victoire au millimètre près, il possède une seule parure : la Montagne.
Le spectateur, le supporter, le journaliste, le compétiteur l'évoquent avec gravité et respect, courbé en y mêlant le parfum d'aventure des doutes et des mystères.
La montagne confère au Tour un habit de chaleur et de lumière irradiante là où, paradoxalement le champion jette, avant de l'escalader, sa tenue d'apparat. Dès les premiers lacets, il entre dans la voie du dépassement de soi, nu face à sa vérité, seul devant un terrible rival figé dans le granit et insensible au plus humain des exploits surhumains.
Parallèlement, le spectateur s'identifie à celui qui souffre dans le raccourci d'un destin. C'est un autre soi-même que l'on vient encourager sur des versants sataniques. Un spectateur qui sait que, pour remporter le Tour, un champion doit être capable de tutoyer la montagne où se nouent les fils de l'aventure et les rencontres au sommet.
Chaque col se paie à son prix : le Grand Prix de la Montagne. [...]
Jean-Paul Ollivier
1998 – 43 pages – Connivence (sponsorisé par Champion)
Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.
10:31 Écrit par Biblio-cycles dans BD - Roman graphique, Jean-Paul Ollivier, Maillots, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer


Écrire un commentaire