Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2023

Bolland Paul

Blegny-couverture.jpgHistoire du cyclisme dans les pays blegnytois

Auteur : Paul Bolland
Préface : Eddy Merckx

 

Blegny-Mine a le plaisir de vous présenter sa dernière parution réalisée dans le cadre de la collection Comté de Dalhem, en collaboration avec la Province de Liège.
Il s’agit d’un ouvrage écrit par M. Paul Bolland, Gouverneur honoraire de la Province de Liège.
En un peu moins de 200 pages, M. Bolland retrace l’histoire du vélo et de ses acteurs dans chacun des villages de la commune de Blegny de 1890 à nos jours.
Préfacé par le légendaire coureur cycliste Eddy Merckx, l’ouvrage évoque de nombreux épisodes de la vie de notre terroir et est agrémenté de multiples photos.
Il se clôture par un tableau d’honneur des cyclistes sur l’entité blegnytoise, retraçant les carrières inspirantes de Joseph Bruyère, Raymond Impanis, Joseph Boulton, Corinne Hierckens, des frères Theunissen...

 

2022182 pages Blegny-Mine 

Prix : 20 €

Collectif

Loire-couverture.jpgLa Loire et ses terroirs n° 61

Auteur : Collectif

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans ce numéro de l’été 2007, le magazine spécialisé sur le fleuve Loire consacre, sous la plume de Sylvie Chovin, six pages à Paul de Vivie dit « Vélocio », l’apôtre du cyclotourisme.
Revenant sur les premières expériences sur deux ou trois roues de Vélocio, racontant la naissance d’un premier club, celui des Cyclistes Stéphanois, évoquant dans le paysage l’arrivée de la bicyclette en tant que telle, puis l’invention du mot « cyclo-tourisme » et la naissance du Cycliste forézien qui deviendra rapidement Le Cycliste, l’autrice, alors attachée de conservation au musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne, rappelle également la carrière commerciale de Paul de Vivie, son militantisme pour les systèmes de changements de vitesse et sa pratique régulière et intensive de la randonnée à bicyclette.
Un portrait synthétique du plus grand intérêt, richement illustré par des documents d’époque, provenant pour la plupart de la collection du regretté Raymond Henry.
Notons aussi la présentation du musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne et une page consacrée au circuit de La Loire à vélo.

 

200774 pagesÉditions Loire et terroirs

12:22 Écrit par Biblio-cycles dans La Loire, Magazines, Vélocio | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer