Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2008

Collectif

FFct 1175 - copie.jpgLe guidon et la plume
Dix récits de voyages à vélo

 Auteurs : François Rieu – Marie Thérèse et Gérard Hamon – Claire Coponet-Loury – Philippe Henry – Jean Luc Maréchal – Jean Pierre Kornacki – Jean-Pierre Laviéville – Annette et Claude Raffenne – Patrick Jean – Philippe Garcia

 

Dix histoires , dix plumes, dix regards, dix contrées, du seuil alpestre de la Bernina au marché guatémaltèque de Chichicastenango, des fontaines fleuries d’Alsace aux chemins incertains de Lituanie, du sourire des enfants roumains à l’enivrant parfum des lavandes du pays de Sault, du clair-obscur des voûtes romanes de l’abbaye de Flaran aux vertigineux escarpements dolomitiques du Sasso-Lungo, en passant par la touffeur de l’ancienne Ceylan ou la découverte du Galibier en cyclo-camping, voilà ce que nous offre ce florilège des lauréats du Prix photo-littéraire Charles Antonin.

Découvertes d’horizons lointains, certes, mais aussi des sites intimes de nos provinces ; enthousiasmes des départs matinaux sous un ciel d’azur, mais inquiétudes sous les nuées ; la  ‘ guitoune’ du cyclocampeur humide des rosées nocturnes et fumant au soleil du matin, mais l’hôtel espéré affichant complet, le soir, à la prune…
Dix regards, donc, mais, une passion : celle des voyages lents chantés naguère par Alfred de Vigny évoquant ‘ les bruits lointains qu’on écoute’, les ‘ retards de l’essieu’, ‘ l’espoir d’arriver tard en un sauvage lieu’…
Les cyclos-voyageurs,‘ cousant tranquillement sur leurs machines l’ourlet des provinces’, comme l’écrivit Jacques Faizant, ont su, eux aussi, apprécier cette lenteur, la cultiver, la savourer, la raconter enfin. A nous de partager leurs émotions.

Pierre Roques

 

2001 - 111 pages -Éditions FFCT

15:43 Écrit par Biblio-cycles dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire