Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2008

Paule et Arthur

arthur soie 650.jpgCarnet d’une Route de la Soie

Auteurs : Paule et Arthur

Préface: Odile Hervé-Bazin

Partir, mot qui ouvre tant de portes...

Allez vers les hommes, les lieux, les cultures, remonter l’histoire en envisageant l’avenir et en auscultant le présent.

« Partir c’est interroger le Monde, s’ouvrir à lui et lui appartenir » constate Arthur.

Une fois de plus Paule et Arthur,  « ces artisans voyageur » - ainsi se définissent-il - se sont acheminés vers les lointains sur leurs bicyclettes.

« Nos voyages à vélos fonctionnent, nous semble-t-il, sur un modèle de lenteur nous initiant à la sagesse. »

Ils nous font à présent partager leurs découvertes avec ce « Carnet d’une Route de Soie. »

403 jours de voyage, en selle près de 20 000 km ! Pédaler sous -15°c ou 58°c... franchir des cols parfois à plus a 5.000.

« La Route de la Soie » : immédiatement des images surgissent. L’Orient sorcier, les paysages fantastiques, le désert, le fascinant désert :  « L’esprit est à l’écoute des voix énigmatiques du désert. La nuit craque en éboulis, le vent est troubadour... »

Au fil des pages tout cela nous est offert : Cyrène, Pétra Palmyre, Damas, Shiraz, Islamabad, Lhassa. ;; noms prestigieux qui font partie de nos rêves et mettent notre imagination en route.

Paule et Arthur, l’esprit de découverte toujours en éveil, ont roulé vers des merveilles tout en croisant le quotidien d’hommes à la fois si différent et si proches.

« Les rencontres avec l’Autre, avec un autre soi-même. »

Le Voyage, école de la tolérance, celle où l’on apprend que «  différent = plus = enrichissement de l’esprit ».

Les infatigables artisans voyageurs témoignent de l’extraordinaire beauté et diversité du monde. « Nous nous sentions infiniment petits, simplement humains. »

-1998- 345 pages, 78 photos couleurs - Éditions : Artisans-Voyageurs - Les Landes - Route de Saint Augustin des Bois - 49170 Saint-Germain-des-Prés. Tél./fax: 02.41.48.96.71.  www.artisans-voyageurs.com

Prix : 23 € + 3 € de frais port. Port offert pour tous les abonnés et adhérents des revues : Cyclo-Camping International - FFCT - La Draisiennes - Le Randonneur.

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

 

 

 

 

19:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire