Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2008

Rousselet Louis

Rousselet Louis652.jpgAu vieux Pays de France

 Auteur : Louis Rousselet

 Il serait presque banal de dire que la bicyclette a  profondément modifié en quelques années les conditions du tourisme. Grâce à ce merveilleux et délicat instrument, le touriste s’est trouvé brusquement affranchi de la plupart des entraves qui pesaient sur lui. Monté sur sa rapide machine, il peut circuler partout où s’ouvre le plus modeste sentier, franchir vallée et montagnes, sans se préoccuper des moyens habituels de transport ; le léger bagage, qu’il emporte aisément, lui permet de s’arrêter au gré de sa fantaisie ; il est, en un mot, maître d’aller où bon lui semble.

La bicyclette, la monture la plus docile qui ait jamais été donnée à l’homme. Loin de nous la pensée de médire des chemins de fer et de prétendre que le touriste peut et doit s’en passer. Bien au contraire, la bicyclette nous semble en quelque sorte le satellite de la locomotive.

Notre projet est de suivre la Loire dans la plus belle partie de son cours, à travers la Touraine, l’Anjou et les vielles provinces bretonnes où son flot se mélange à celui de l’Atlantique.

C’est Blois que nous avons choisi comme point de départ de cette excursion, car si la route qui relie cette ville à Paris à travers la Beauce est éminemment cyclable, puisqu’on a là quelque 100 km d’un des pays les plus plats du globe, elle est d’une monotonie désespérante qui nous fait préférer de beaucoup pour  ce trajet le chemin de fer à la bicyclette.

 -1906- In-4 , 319 pages - Éditions : Paris Librairie Hachette et Cie.

 

 

15:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire