Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2008

Mercat Nicolas

Mercat “groups de trav“629.jpgRÉUSSIR SA POLITIQUE VÉLO

(Outils pratiques pour une communication efficace)

 Auteurs : Groupe de travail de l’association des départements cyclables en collaboration avec Nicolas Mercat.

 Si être convaincu du bien-fondé d’une action cyclable est une chose, réussir à en convaincre autrui en est une autre. En France, c’est bien souvent ce qui freine ou arrête l’élu ou le technicien dans le lancement et la réussite d’une politique cyclable courageuse. Fort de ce constat, l’Association des départements cyclables a souhaité mettre à disposition des équipes et personnels des collectivités territoriales un document compilant toutes les raisons pour lesquelles une politique cyclable est pertinente.

 Thème par thème, l’ouvrage regroupe ainsi les documents statistiques, les arguments, les raisons, les justifications pour lesquelles le vélo apporte une vraie réponse qualitative et quantifiable. Ce n’est pas la première fois que pareil exercice est mené (la fédération des usagers de la bicyclette s’est déjà attelée à cette tâche). En revanche, c’est la première fois qu’en France un ouvrage de ce  type est réalisé directement à l’attention des collectivités, maîtres d’ouvrage et porteuses de projets. Grâce à ce support, ces dernières seront en mesure de contrer les idées reçues, de justifier et d’argumenter sur le bien-fondé de leur démarche cyclable. Elles pourront enfin avoir le courage de défendre leur action vélo.

 La réalisation de ce dossier d’expert a été pilotée et dirigée par un groupe de travail de l’association des départements cyclables en collaboration avec Nicolas Mercat du bureau d’étude Altermodal.

-2007- In-4, 164 pages - Territorial éditions - www.territorial.fr

prix :59 €

 (Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)  

 

08:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire