Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2009

Picard François

 

Picard François.jpgMa Chine

(Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo)

Auteur : François Picard

Illustrations de Denis Graveleine

Préfacé par Sylvain tesson, l’auteur : Éloge de l’énergie vagabonde.

François Picard nous fait vivre sa traversée cycliste de la Chine. Le propos n’est pas sportif : il s’agit pour l’auteur d’aller à la rencontre des Chinois dans leur diversité. Moine tibétain cachant ses photos du dalaï-lama, paysans des Routes de la soie rêvant d’une ascension sociale, urbains en révolte contre les injustices du système ou fascinés par la croissance de l’économie, jeunesse en perte de repères... C’est un portrait riche de la Chine loin de Pékin et de ses JO, que nous offre François Picard.

Au cours de tous ses voyages, François Picard s’intéresse aux notions de frontières : administratives, imaginaires, religieuses, culturelles, sociales. Ce passionné des rencontres du bout du monde ou du bout de la rue, aime à observer comment les hommes cohabitent avec leurs différences.

Né en 1976, François Picard prend goût au voyage dès 9 ans, quand sa mère lui fait quitter la banlieue parisienne pour le Texas. Il y vit deux ans, avant de franchir à nouveau l’océan et de s’installer 6 années au Cameroun.

 A partir de 2000, avant même d’avoir son diplôme de journaliste en poche, il vadrouille pour son métier. Il aime à partir sur les routes du monde pour réaliser des reportages en Irak, Albanie, Kosovo, Afrique du Sud, etc.

Il collabore avec de nombreux médias : France Culture, le Figaro, Radio France International, la Croix, Radio Suisse Romande, etc.

En 2004, il effectue son premier voyage au long cours à vélo : une traversée de l’Ukraine, de la Russie, du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan.

En 2006, il traverse la Chine à vélo, du Xinjiang à Hong Kong, pendant presque 4 mois et sur plus de 5000 km.

En 2007, François enfourche à nouveau son vélo pour traverser l’ancienne Inde britannique : le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh. L’idée est toujours de découvrir et de faire découvrir des cultures lointaines.

 François Picard est à l’origine de l’association Culture-Aventure, dont le but est de promouvoir le travail de voyageurs qui sont allés au bout de leur rêves. Elle organise régulièrement des projections-rencontres sur le thème du voyage et tous les ans un Festival Culture-Aventure et gère une librairie de livres et DVD de voyage auto-édités.

-2008- 244 pages - Éditions : Artisans-Voyageurs Éditions - www.artisans-voyageurs.com

Prix : 16,50 € + 3 € de frais de port

 

 

21:27 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire