Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2009

Gaël René

Gaël René996 - copie.jpgMes campagnes à vélo - Récits d’un séminariste-soldat -

( Illustrations de F. Enault)

Auteur : René Gaël 

Mes fonctions de vélocipédiste m’avaient mis en relations directes avec la plupart des officiers, et cela m’a permis de les connaître et de causer avec eux, à cœur ouvert, les yeux dans les yeux, avec la franchise et la sincérité des rencontres imprévues. Soldat dans le rang, j’ai aimé le troupier dont j’ai partagé la vie ; soldat-vélocipédiste, j’ai connu les chefs tels qu’ils étaient, non plus dans la gênante et parfois cruelle sévérité de la discipline, mais chez eux, dans leurs qualités naturelles et dans leur bonté d’hommes.

Combien, parmi ceux-là, sous forme de plaisanterie, tout en riant, définissaient exactement notre rôle de prêtres dans les guerres à venir !

Ils comprenaient bien, eux qui avaient de l’intelligence et connaissaient par cœur  le régiment, que nous étions tout désignés pour moraliser nos camarades et leur inspirer les meilleurs enseignements par notre exemple.

Mon capitaine l’avait dit un jour, au milieu de la cour, devant la compagnie rassemblée.

- Vous avez au milieu de vous des camarades qui vous sont supérieurs par l’intelligence et par le savoir. Vous en avez surtout qui nous apportent, à nous soldats, les bienfaits de l’influence religieuse, la seule capable de moraliser le peuple, celle qui a donné tant de gloire à l’humanité, tant d’héroïsmes à la patrie. “

- 1899 - 324 pages - MAISON DE LA BONNE PRESSE - Paris.

 

14:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire