Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2009

Gagnon Martin Simon

Gagnon. Martin Simon533 - copie.jpgGagnon 2 -995 - copie.jpg

Chemin d’hiver  - en 2 tomes -

Auteur : Martin Simon Gagnon

Martin Simon Gagnon. Profession : comptable au centre-ville de Montréal. Passion apparente : les chiffres. Passion cachée : les grands espaces nordiques.

Au tournant de la trentaine, Simon en a soudain marre des exigences ambitieuses de son patron, des bouchons de «l’heure de pointe» sur le pont Jacques Cartier et de son boulot de syndic de faillite. Réalisant la futilité de son existence, de sa vie …qui n’est plus qu’une comptabilité d’exercice sur une dalle de béton…, il remet sa démission pour entreprendre un tour du monde nordique de 29000 kilomètres à vélo. Son récit au style ponctué de métaphores, nous entraîne dans l’ambiance du cyclo-voyage solitaire, au cœur d’un climat aride et dangereux où l’entêtement et la persévérance du cycliste frôlent parfois la folie.

Le tome 1 - Nous permet de découvrir les beautés de la Scandinavie et de partager, avec l’auteur, ses premières impressions de la Russie, un pays bouleversé  par les récents changements politiques. Au fil des épreuves et des rencontres, on apprend à connaître cet être tourmenté qui  cherche à apaiser son âme en pédalant dans la froideur de l’hiver et au contact chaleureux des gens qu’il croise. Le grand talent d’écrivain de Simon nous incite à poursuivre la lecture, sans pause, comme on est tenté d’ajouter des kilomètres avant de monter le camp à la fin d’une belle journée de cyclo.

Le tome 2 - Suite et conclusion d’un captivant tour du monde ayant débuté en 1998. Martin Simon Gagnon nous invite cette fois à quitter Moscou pour l’accompagner en Sibérie puis en Amérique. Devant nous, plus de 20.000 Km à pédaler, deux continents à franchir et deux hivers à passer... 

                                                            Denys Leclaire, cyclotouriste québécois.

- 2008 - Tome 1 - 242 pages - 2009 - Tome 2 - 285 pages - Les Éditions du Bourlingueur - 1664, Bourbonnière - Montréal, Québec H1W 3N4 - Canada.

Courriel : info@editionsbourlingueur.com -

 Site : http://www.editionsbourlingueur.com                                 

Denys Leclaire est l’auteur : D’un océan à l’autre -

 - 2003 -  Les Éditions  C. Rousseau -

Librairie du Québec - 30, rue Gay-Lussac - 75005 Paris  - liquebec@noos.fr

(Livres lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

 

 

10:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire