Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2009

Morissette Claire

Morissette claire664.jpgDeux roues, un avenir
Le vélo en ville

Auteur : Claire Morissette

 

« Je verrouille mon vélo, mon cheval de bataille, mon fidèle compagnon de combat, le taureau que je prends par les guidons chaque matin… »

S’appuyant sur une solide documentation, voici l’œuvre passionnée d’une militante doté d’un humour qui ne se dément jamais. Dans ce livre, les informations abondent. L’auteure y raconte l’histoire du vélo, ses liens avec le féminisme, la renaissance du vélo en ville au cours des dernières décennies grâce  aux luttes militantes. On y retrouve aussi des conseils sur le choix de son vélo, tant pour l’hiver que pour l’été, pour le sport que pour le transport. Comment l’entretenir, le garer, le protéger du vol : techniques de conduite et conseils pratiques, tout y est. Elle propose une véritable  « vélorution » des transports.

Journaliste, Claire Morissette est née à Montréal en 1950 et décédée en 2007 d’un cancer. Femme militante exceptionnelle, fondatrice de l’association Cyclonordsud.
Depuis les années 1970, elle a été de toutes les luttes pour la promotion du cyclisme, particulièrement par son action au sein du Monde à Bicyclette.

 

1994 - 263 pages - Éditions Écosociété, Montréal ( Québec)

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog cyclotourisme

 

 

 

La couverture de l'édition 2009

 

11:38 Écrit par Biblio-cycles dans Écologie-Politique-Économie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

14/01/2009

Durry Jean et Seray Jacques

Durry. J et Seray. J697.jpgLes 100 plus belles randonnées du cyclotourisme
France - Suisse - Allemagne - Italie - Belgique - Luxembourg - Espagne

Auteur : Jean Durry et Jacques Seray

 

Prendre la clef des champs avec sa petite “reine“ est un peu ce que nous proposent Jacques Seray et Jean Durry auteur de la célèbre EN-CYCLE- OPÉDIE (Édita-Denoël).
Mais nuance ! Qui dit cyclisme ne dit pas forcément cyclotourisme. Qui dit cyclotourisme ne pense pas forcément “randonnées“, car la randonnée implique ici que l’on tienne compte des facteurs temps et distance de tout autre manière qu’au fil d’une simple balade à bicyclette.
Pour ces “cent plus belles randonnées“ en France et dans les pays avoisinants, les auteurs se sont volontairement référés à des organisations “officielles“. Mais leurs descriptions savoureuses et vécues, kilomètre après kilomètre, col après col, ville après ville, province après province, s’adressent bien à tous ceux qui rêvent déjà consciemment ou non de “ l’aventure sur deux roues“. Cette aventure a gagné ses lettres de noblesse depuis belle lurette, du XIXe siècle à nos jours. Elle s’offre aujourd’hui plus que jamais à tous les amoureux de la vie

 

1984 - 238 pages - Éditions Denoël

14:56 Écrit par Biblio-cycles dans Guides, Jacques Seray | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Durry Jean

L'en CYCLE opédie_1_1.jpgL’enCYCLEopédie

Auteurs : Jean Durry et ses amis

 

Dans L’enCYCLEopédie, il y sera traité successivement de : la bicyclette et l’industrie du cycle, le cyclotourisme, le cyclisme et la règle de vie (droit et médecine), la compétition, la geste du cyclisme (chanson, cinéma, livre, beaux-arts).
Ce souci de rassembler des approches aussi différentes les unes des autres en un seul volume m’a conduit à certains choix.
On trouvera ici, du moins je l’espère, certains éléments peu ou mal connus encore.
En ce qui concerne d’autres secteurs - par exemple l’histoire de la bicyclette elle-même, ou celle des courses et des champions -, déjà explorés par d’innombrables auteurs, les chapitres qui leur sont consacrés visent essentiellement au rappel des faits et des hommes remarquables.
J’ai également souhaité dépasser les limites, peut-être insuffisantes, des seules compétences dont je pouvais éventuellement faire preuve. Mais ceux qui ont bien voulu se lancer avec moi dans cette aventure collective l’ont fait dans un climat de sympathie, un esprit d’équipe, que l’on sentira peut-être au fil de ces pages. Que ma gratitude leur soit ici exprimée.

J.D.

 

1982 - 420 pages - Éditions EDITA DENOËL

Nedélec Jean Pierre

Nedelec J-P696.jpgT’occupe pas de la marque...

Auteur : Jean Pierre Nedelec

Il ne faut pas trois tours de pédalier

Et hop ! Tu te penses libre

L’ardeur des collines l’ennui généreux des marais

Muscle à peine tiède

Tu sais que ton départ s’enroule déjà

Dans l’écharpe du retour

--------------------------------

Bobos et petites misères mes rémoras

Depuis trois jours la nuque pleurniche

Au large ! je ne l’écoute plus

Les reins brûlent sous la malveillance du vent

Les pieds chauffent les doigts gèlent

La mouche dans l’œil la bébête qui pique

Qu’on se croit à l’huis du Grand Fourchu

Et je ne parle pas c’est inconvenant du trouduc

Ce coquinet qu’effarouche le baiser de la selle

Bobos et misères grand corps vivants slam de la route.

-2008- (poésie) In-16, 54 pages - Éditions : Gros Textes - 05380 Châteauroux les Alpes.

Prix : 6 €

 

 

08:19 Écrit par Biblio-cycles dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

13/01/2009

Guimezanes Paul

Guimezanes.P328 - copie.jpg

 

Guimezanes. P-2692.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris-Rome
Croquis d’un pèlerin

Auteur : Paul Guimezanes

 

87 feuillets non paginés de dessins en  noir et blanc avec légende par l’auteur.

Texte  imprimé en manuscrit.

 

1950 - In-4 - Éditions L’arche de Noé

Guimezanes. P-4694.jpg

 

Guimezanes. P-1691.jpg

10:32 Écrit par Biblio-cycles dans Europe | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Dubuisson. E

 

Dubuisson. E678.jpgEn zigzags à travers la Bourgogne

(Excursion pittoresque)

Auteur : E. Dubuisson

Ce livre est précisément un ouvrage élémentaire destiné à répandre parmi les enfants de la Bourgogne la connaissance générale de leur province. Il ne fallait pas un livre d’études, encore moins un guide. L’auteur a su trouver dans la manière si charmante de Tôpffer la sûre sauvegarde pour ne point faire naufrage contre ces écueils de l’ennui. C’est donc un nouveau voyage en zigzags d’écoliers en vacances qu’il offre à ses jeunes lecteurs. S’il réussit en ce genre, par l’imprévu de la route suivie, la gaîté et la variété des incident, la vie et la vérité des descriptions et du récit que l’on ne peut puiser que dans des souvenirs personnels à donner à d’autres le goût des excursions, les déterminer à essayer des plaisirs sains et vigoureux que nous avons goûtés, former en un mot des touristes, ce petit livre n’aura pas été inutile.

À un autre point de vue on peut encore se réjouir de son apparition. Il correspond à une tendance nouvelle de notre époque. Désormais on peut intéresser les classes populaires à l’histoire de leur province en leur racontant le passé de ces monuments au milieu desquels elles vivent. Cela montre qu’un grand changement s’est fait dans les idées.

          M. L. Stouff.

 -1897- (roman)198 pages - Éditions : Félix Rey - Dijon.

 

09:08 Écrit par Biblio-cycles dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

12/01/2009

Vayron Xavier et Isabelle

cyclotourismeÉchos d'Orient
Visions de glaneurs de musiques

Auteur.e.s : Xavier et Isabelle Vayron

 

Isabelle et Xavier sont cousins. Isabelle est photographe, Xavier ingénieur informaticien.
Tous deux ont décidé de faire équipe pour collecter musiques, chants et sons au cours d’un voyage à vélo vers l’Orient, à travers une vingtaine de pays, de l’Europe du sud à l’Asie du sud-Est.
Échos d’Orient mettent en regard des photographies, des encadrés sur les traditions musicales et les instruments, ainsi qu’un récit qui trouve son prolongement dans les deux CD-audio inclus, qui rassemblent 2 heures 30 de mélodies et d’ambiances sonores. Travers le désert libyen, le plateau d’Anatolie, la vallée du Gange, La steppe mongole ou la jungle malaise, Isabelle et Xavier Vayron sont allés à la rencontre d’une centaine d’interprètes, professionnels ou amateurs, qu’ils ont enregistrés, photographiés et interviewés. Des voix du fado aux incantations soufies, de la complainte d’un berger iranien au chant diphonique mongol, du lusheng chinois au xylophone Khmer, cet album offre une approche enthousiaste du riche patrimoine musical oriental.

 

2001 - 128 pages - Éditions Transboréal

Prix : 42 €

16:05 Écrit par Biblio-cycles dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Stücke Heinz

Heinz Stücke300 - copie.jpgTour du Monde
Around the world by bicycle

Auteur : Heinz Stücke

 

À la recherche d’aventures et par désir de mieux voir le monde, j’ai commencé le 22 août 1960 un tour du monde, en partant de ma ville natale Hovelhof (près de Paderborn en Allemagne de l’Ouest). J’avais vingt ans. Plus tard, après 17 000 km et 20 pays traversés, j’étais de retour à la maison, mais pas pour longtemps. Depuis novembre 1962 jusqu’à nos jours, je n’ai cessé de rouler à vélo et de voyager.
Je comprends aisément que tout le monde ne puisse pas voyager comme je l’ai fait si longtemps. Tout le monde n’en a pas l’envie. On pourrait se demander “ pourquoi fait-il cela?” ou “ pourquoi à vélo ? ” ou encore “ pourquoi si longtemps ? ”. La réponse remonte à longtemps.
À l’école, la géographie m’intéressait beaucoup. Je lisais beaucoup d’ouvrages à propos de pays étrangers ainsi que les récits de voyageurs ou aventuriers. Très vite, je voulus connaître la même chose. À l’époque où j’étais apprenti -ouvrier, je faisais des petits tours à vélo à travers l’Europe. Après avoir terminé mon apprentissage, j’ai voyagé autour de la Méditerranée, où j’ai couvert 10 000 km environ. J’avais alors 18 ans.
Comme je n’aimais pas beaucoup mon travail, je ne voyais pas pourquoi j’allais passer le reste de ma vie à faire quelque chose qui ne m’intéressait que fort peu. Je me demandais : “ C’est tout ce que représente la vie ? Ne ferais-je pas mieux de voyager autour du monde ? ”

 

1999 - Pour se procurer cette brochure : Écrire à : Heinz Stücke - Chez Madame Grenier - 1 rue Camille Flammarion - 91260  Juvisy-sur-orge

Prix: 7 € frais de port compris

15:59 Écrit par Biblio-cycles dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Sirat Jacques

Sirat Jasques636.jpgCyclo-nomade

Sept ans autour du monde

Auteur : Jacques Sirat

Jacques Sirat est un amoureux de la nature et des grands espaces. Ancien postier originaire du Gers, il décide un jour de vivre son rêve d’enfant : partir ! En 1994, il s’élance pour une première aventure : un voyage en courant, pendant seize mois et demi, dans 32 pays d’Europe.

En mars 1997, il repart, cette fois pour un voyage autour du monde, avec un vélo, 70 kg de bagages et  4 000 € en poche. L’Europe, le Moyen-Orient, l’Inde, l’Asie, l’Amérique latine : plus de sept années de périple, 80 000 km, une cinquantaine de pays traversés, où Jacques va passer de + 50 °C à - 30 °C, de la beauté la plus époustouflante à la misère la plus bouleversante, du rire aux larmes.

Chaque jour lui apporte son lot de rencontres, parfois angoissantes, parfois violentes, mais le plus souvent marquées par la générosité des plus modestes qui partagent avec lui les moments simples de la vie quotidienne. Autant de maillons qui viennent se rajouter les uns aux autres pour donner du sens à son voyage. Ce qui l’a le plus marqué sans doute : la situation dramatique des enfants et en même temps leur extraordinaire force de vie. Après sept ans et demi de pérégrinations, son retour au pays n’est qu’une parenthèse ; le temps d’écrire ce carnet de route atypique, de rassembler sa riche moisson de photos, avant de poursuivre, irrésistiblement, sa quête de liberté.

2005 - 327 pages - Éditions du Rouergue

Prix : 36 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

15:48 Écrit par Biblio-cycles dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Cathala Michel

Cathala 2689.jpgAux bouts de monde

Auteur : Michel Cathala

Est-ce un fou d’aventures, un romantique éperdu, ou un éternel amoureux ? En quête d’absolu et de vérité, il n’a pas hésité jusqu’à traverser le Sahara seul, pour la première fois par les Monts du Hoggar : là où règne aussi bien l’épouvante d’un enfer que le paradis du silence. Un rêve diabolique qu’il a mené jusqu’au bout et qui a contribué à bouleverser profondément sa vie.

Sa vie est faite d’incroyables défis et de terribles rencontres avec lui-même, mais c’est aussi une recherche de l’amour avec un grand « a ». Dans les terres septentrionales de la Scandinavie, il y a connu une de ces idylles qui rend l’être vulnérable, à l’image d’une sainte religion, l’entraînant à connaître des situations cocasses et humoristiques.

Depuis quelques années, « Viallèle-Lion » est son refuge et son ermitage : un autre « Bout du Monde » dans une vallée oubliée de la Montagne Noire. Il a parfaitement trouvé la  « paix » et recréé son « paradis ». Il y ressent les mêmes impressions qu’il a connues aux quatre coins du Globe.

-1989- 269 pages - Chez l’auteur : Michel Cathala / AVMC - 6 rue Barthe-Landes – 81200 Aussillon

Tél. et fax : 05 63 98 59 90 « cathala.avmc@free.fr

 

 

15:39 Écrit par Biblio-cycles dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Abraham et Faivre

Abraham P et Faivre H.jpgUn tandem autour du monde

Auteur : Patick Abraham & Hervé Faivre

Le récit en images et le carnet de route d’un fabuleux tour du monde en tandem.

Trois ans de rencontres, de découvertes et de partage.

Extrait, p192- Les instants que nous avons passé avec les enfants des écoles primaires venus nous retrouver quelques jours en Allemagne avant notre retour en France ont été délicieux émouvants.

-      Je peux t’offrir un souvenir ? me demande Maxime, cinq ans.

-      Oh ! oui, volontiers, mais moi aussi je vais en trouver un pour toi ! m’avançais-je un peu rapidement, car à y réfléchir, dans les sacoches d’un cyclotourdumondiste, il y a bien peu de superflu.. « Il y aurait bien ces quelques graviers ramassés sur une plage en Turquie, mais le gamin va penser que… » Maxime s’impatiente et vient aux nouvelles à un rythme effréné :

-      Alors tu l’as trouvé, toi, le souvenir que tu veux m’offrir ?

-      Ben non, pas encore, j’ai plein d’idées, mais je ne sais pas encore lequel…

-      Oh… et bien tu n’as qu’à m’offrir le souvenir que tu détestes le plus !

-      Ah non… je veux t’offrir un souvenir que j’aime !

-      Mais si, parce que toi, tu peux le détester, et moi peut-être ; je vais l’aimer !

 Patrick, Fribourg, Allemagne.

-2002- 201 pages - Editions du Belvédère – ISBN : 2-88419-045-7


 

15:34 Écrit par Biblio-cycles dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer