Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2010

Delâge Louis

Delâge Louis368 - copie.jpg - La passion de l’automobile -

- Le journal de Louis Delâge -

(L’histoire de mon Paris-Lourdes à vélo)

Textes et documents : Daniel Cabart et Claude Rouxel

Ce texte, paru par épisode dans Vélo-Sport-Tourisme en mai 1947, soit quelques mois avant sa mort, est un document rare et touchant. Louis Delâge y fait le récit, sous la forme d’un journal de bord, d’un pèlerinage de Paris à Lourdes effectué seul et à vélo : un périple à travers la France réalisé à l’âge de 72 ans, plein d’humour, d’anecdotes et d’images de l’après-guerre. Un témoignage peu connu qui se clôt - quel beau paradoxe pour ce pionnier de l’automobile - par une ode à la bicyclette ! Ce texte révèle en filigrane la personnalité d’un homme qui porte un regard lucide et distancié sur l’essentiel du parcours de sa vie.

Pour les amateurs d’automobiles, Delage évoque à la fois le luxe, le prestige et le sport automobile. Delage, c’est une certaine idée de l’image de marque, l’incarnation de l’élégance à la fin des années 20 et dans les années 30 dans les si nombreux concours d’élégance automobile remportés par la marque. Ce sont aussi des slogans fameux : « Ne faire qu’une chose, mais la bien faire » ou encore « Rapide et silencieuse, elle passe ! C’est une Delage ». Précurseur à plus d’un titre, Delage fut également Champion du Monde des constructeurs en 1927. 

Delâge Louis - 1369 - copie.jpgDaniel Cabart :Pettit-fils de garagistes caennais spécialisés dans l’électricité automobile, Daniel Cabart a toujours entendu du parler avec respect et admiration de Delage, très haut placé  au panthéon des marques familiales. La restauration d’une première Delage l’amène à faire la connaissance de Patrick Delâge et de l’association « Les amis de Delage ».

Claude Rouxel : Se passionne pour l’automobile depuis son plus jeune âge. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’automobile, il collabore à diverses revues spécialisées. 

2007 - La passion de l’automobile, 96 pages  + L’histoire de mon Paris-Lourdes à vélo, XXVI pages.

Éditions : Musées de Cognac - 48 boulevard Denfert-Rochereau - 16100 Cognac.

Prix : 14 €


 

10:40 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire