Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2011

Krafft Raphaël

Krafft 2 récits 977.jpgUn petit tour au Proche-Orient

 

Au printemps 2008, Raphaël Krafft a sillonné le Proche-Orient du Caire à Beyrouth, en passant par Israël, la Palestine, la Jordanie, la Syrie et le Liban. Pour France Inter et en vue de ce carnet de route, il a recueilli des paroles et des images que les journalistes épris de vitesse n’entendent ni ne voient pas toujours. Il dresse ainsi un portrait intimiste de cette région où les conflits, sauf dans les Territoires, passent au second plan, et dont les habitants, souvent désenchantés, ont soif de liberté. Et d’ailleurs.

 

-2009- 307 pages - Éditions : De bleu autour - France-INTER

Prix : 18 €

 

Un petit tour chez les Français

 

De février à juin 2007, Raphaël Krafft, a sillonné la France de Paris à Nantes, en passant par la Lorraine, avant de piquer vers le sud-ouest et de décrire une grande boucle autour du Massif central. Pour France Culture et en vue de ce carnet de route, il débusque, en arrivant chez eux avec des kilomètres dans les jambes, des paroles de Français que les médias n’entendent pas toujours.

Au-delà du prétexte des campagnes électorales, ces paroles disent la France d’aujourd’hui à travers celle des marges et de l’ombre, plus rurale qu’urbaine, qui s’offre au reporter à vélo. Chemin faisant, au hasard des rencontres, se révèle un drôle de pays.

 

-2007- 252 pages - Éditions : De bleu autour - France-CULTURE -

Prix : 17 €

-Livres lu et apprécié par le comité de lecture du blug-

 

Krafft photo 976.jpgAuteur : Raphaël Krafft, né à Paris en 1974, est journaliste indépendant. Il réalise reportages et documentaires pour la plupart des radios publiques francophones, tout particulièrement France Inter et France Culture. Également pour des stations anglo-saxonnes auprès desquelles il s’est initié au reportage radiophonique à la faveur d’un premier voyage à vélo de près de deux années qui l’a conduit de Terre de Feu jusqu’aux États-Unis. D’autres voyages et reportages ont suivi, tant en France, notamment à vélo, qu’à l’étranger, dans les Balkans, au Moyen-Orient, en Afrique noire et dans les Amériques. 

 

 

15:29 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire