Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2011

Marthaler Claude

Marthaler Claude Afrique740.jpgEntre Selle et Terre

Auteur : Claude marthaler

En 2005,Claude Marthaler reprend la route à vélo, cette fois avec sa compagne, pour un périple de trois ans.

Après avoir traversé le Sahara par la Tunisie, la Libye, l’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie et Djibouti, ils embarquent pour le Yémen puis se dirigent vers l’Asie. Ils sillonnent l’Inde, le Népal, le Tibet, le Kirghizistan et le Tadjikistan, où ils se séparent.

En mars 2008, Claude Marthaler se trouve l’un des rares témoins occidentaux présents au Tibet au moment de la terrible répression chinoise à l’encontre de la population tibétaine et, quelques mois plus tard, en Birmanie lors du passage dévastateur du cyclone Nargis.

Pourtant, de la traversée du désert africain jusqu’aux piste les plus élevées de l’Himalaya, ce sont surtout les rencontres avec les populations des régions parcourues qui passionnent les deux cyclistes. Avec pertinence et humour, l’auteur décrit ces moments de partage, mais également ceux de découragement face à des conditions climatiques extrêmes ou des obstacles bureaucratiques ou policiers.

Claude Marthaler né à Genève en 1960, effectue ses premiers voyages à vélo dès son adolescence. Puis, de 1988 à 1991, il pédale jusqu’en Himalaya, et sillonne l’Inde durant un an et demi.

En 1994, il repart pour un tour du monde qui durera sept ans. A son retour en Suisse, il publie LE CHANT DES ROUES “Éditions Olizane“ et DANS LA ROUE DU MONDE “Éditions Glénat“. Il présente un diaporama relatant ce périple qui l’a conduit sur plus de 122.000 kilomètres, à travers 4 continent et 60 pays.

-2009- 346 pages - Éditions Olizane - 11, rue des Vieux-Grenadiers - 1205 Genève - Suisse. www.olizane.ch

-Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog-

15:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire