Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2012

Twain Mark

cyclotourismeDompter la bicyclette et autres déboires

Auteur : Mark Twain

Un petit texte assez anecdotique mais très humoristique et plein d’auto-dérision dans lequel l’auteur relate son apprentissage de la bicyclette - du grand bi, semble-il ponctué de nombreuse chutes et de moqueries de son entourage. Une sorte de témoignage comique comme l’atteste la fin du texte : Procurez-vous une bicyclette. Vous en le regretterez pas, si vous survivez.

Cette réédition est complétée de 2 autres. Courts textes au même ton fantaisiste : L’économie politique, dans lequel Mark Twain expérimente les paratonnerres et Les premières machines à écrire, 2 témoignages d’un Candide devant les progrès de son époque !

                                                                     Jean-Yves Mounier

-2011- 72 pages - Les Éditions du sonneur - www.editionsdusonneur.com

Prix : 6,50 € 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du bliog

21:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

13/01/2012

Courtivron de Sophie

 


cyclotourismeLE NEZ AU VENT

Un tour du Monde à pied, à bicyclette, en bateau...

Auteur : Sophie de Courtivron

Sans prendre l’avion, une voyageuse solitaire fait le tour de la terre. À pied (3000 Km), à bicyclette (5000 Km), en train, en bateau... et avec sur le dos, seulement dix kilos. Car, pour se fondre avec les âmes et les paysages, il faut être léger : un chapeau, un bâton et... c’est parti pour un an et neuf mois de vadrouille. De la France quittée à pied jusqu’à Budapest, en passant par les affres du froid sibérien et le cagnard de l’Amérique centrale, du confort d’un cargo sur le Pacifique au mal de mer sur l’Atlantique, ce récit enthousiaste et enlevé raconte les dépits, les engouements, les frousses, la fatigue de la baroudeuse, mais par-dessus tout la joie omniprésente de la découverte.

Sophie de Courtivron a trente et un ans quand elle lève l’ancre. Si dame Nature, généreuse et implacable, lui en a fait voir de toutes les couleurs, l’homme, que son ingénuité a toujours abordé avec un naturel désarmant, s’est montré clément et magnanime. Téméraire, elle entraîne le lecteur aussi loin des sentiers battus que des lieux communs, ignorant la langue de bois et la pensée convenue. Ce témoignage sincère et brut de décoffrage fleure une fraîcheur d’esprit et une originalité assumé, qui sont les traits de la voyageuse comme de la narratrice.

-2010- 454 pages - Éditions Les 2 Encres - Collection encres lointaines.        Tél. 02.41.56.57.30 -  www.les2encres.net

Prix :29 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

14:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

07/01/2012

Major Taylor

cyclotourisme

MAJOR TAYLOR

- La fabuleuse carrière du célèbre sprinter noir 7 fois Champion du monde de vitesse -

Auteur : Andrew Ritchie

Traduit de l’anglais : Ghyslaine Lagarde-Sailer.

Noir d’origine modeste, adolescent prodige... Champion du monde à 20 ans. A l’aube du XXe siècle, l’homme le plus rapide de la planète... Cycliste au palmarès extraordinaire, jamais égalé, de victoires sur les plus célèbres sprinters d’Amérique, d’Europe et d’Australie.

Revenons à l’âge d’or du cyclisme... Effacée, une figure discrète, Marshall Walter “Major“ Taylor, revit avec son unique et fascinante personnalité dans le monde des sports de la Belle Époque.

Voici l’histoire dramatique d’un jeune Noir américain qui dans une Amérique blanche se hissa, envers et contre tout, au sommet de la gloire pour y briller en star mondiale partout applaudie et bienvenue, particulièrement en France où “Le Nègre volant“ connut ses plus grandes heures et la joie d’être acclamé, pour ses qualités humaines et sportives, par les foules enthousiastes des vélodromes.

Major Taylor nous conduit dans l’univers orageux du cyclisme professionnel international avant de se retirer, couvert d’honneurs, dans le silence d’une lointaine Amérique qui préféra oublier un de ses héros du sport, parce qu’il était noir...

Andrew Ritchie a fouillé pendant plus de dix ans les archives américaine et française, rencontré les rares témoins de cette époque et, en particulier, la fille de Major Taylor, pour découvrir cet homme qui au faîte de sa gloire fit tant pour lutter contre le racisme.

-1988- 298 pages - Souffles, Création-Production-Édition.

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Pour en savoir plus sur Major Taylor, lire excellent article publié sur le Site: “Le petit Braquet“

http://lepetitbraquet.free.fr/chron27_taylor.html                     

 

 

07:59 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer