Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2012

Dupont-Taravel Pierre

cyclotourismeNEW YORK adrénaline 

          ( nouvelles )

Auteur : Pierre Dupont-Taravel

Ces deux récits, inscrits dans le droit fil des écrivains de la  beat génération et Jack Kerouac, se nourrissent des expériences de l’auteur, grand voyageur-cycliste que ses périples ont mené dans 120 pays.

Dans NEW YORK adrénaline, P. Dupont-Taravel transpose son expérience de coursier dans la Grosse Pomme post 9-11. Une course éperdue contre la montre, où le narrateur slalome entre le risque et la nécessité pour gagner le peu indispensable à sa survie. Mais c’est aussi l’errance à l’étranger, des jours qui s’effilochent dans un questionnement désabusé.

Avec YELLOW FATMANDOU, le coursier devient passeur, plus précisément passeur d’or, « mulet » au péril de sa vie de Hong Kong à Katmandou. L’enjeu est terrible et le danger sans gloire. Une motivation de rage et d’honneur pour suspendre un amour passager.

Pierre Dupont-Taravel s’est consacré depuis trente ans à devenir un « homme du Monde ». Après avoir fait deux fois le tour de la Terre - la seconde à vélo durant 4 ans -, il a participé à de nombreuses missions humanitaires (Polynésie, Moyen et Proche-Orient, Bande de Gaza, Vietnam, Cambodge, Maroc...).

-2009- 196 pages - Éditions Michel de Maule -

Prix : 19 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog 

10:04 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Romans | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer

Commentaires

Lire le blog en entier, tres bon

Écrit par : Unatambut | 29/05/2012

Dans la première nouvelle qui a donné son titre à ce recueil, l'auteur nous retrace l'une de ses vies, celle où il se fait coursier à bicyclette dans la mégalopole américaine. Quelques années après cette expérience, il revient à New-York à la recherche de l'un de ses amis passés – allégorie du temps passé et évocation toute nostalgique du drame du 11 septembre – et se remémore cette vie, toujours à la limite de l'accident, toujours en conflit avec les piétons, les voitures ou, pires ennemis des coursiers, des chauffeurs de taxi. Si pédaler en ville vous effraie, cette nouvelle n'est assurément pas pour vous mais la force de la narration et la qualité de l'écriture saura vous faire oublier vos appréhensions pour découvrir, vous aussi la New York adrénaline.
Dans la seconde nouvelle « Yellow Katmandou », qui sort de notre sphère cycliste, Pierre Dupont-Taravel nous raconte avec réalisme et force détails comment il est devenu, à son corps défendant et pour se remettre à flot financièrement, passeur d'or au prix d'une expérience physique décrite avec beaucoup de précisions et au mépris de sa propre sécurité.
Mêlant fiction et réalité sans qu'il ne soit possible d'en faire la part respective, ces deux nouvelles se lisent avec avidité et grand plaisir.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 13/06/2012

Écrire un commentaire