Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2012

Guérin Daniel

cyclotourismeLa peste brune a passé par là

Auteur : Daniel Guérin

En août et septembre 1932, Daniel Guérin part sac au dos en randonnée à travers la Germanie qui n’a pas encore tout à fait cédé aux sirènes du parti national-socialiste et qui incite déjà le reste de l’Europe à pratiquer une politique de l’autruche qui allait perdurer bien après l’arrivée au pouvoir du chancelier Adolph Hitler en janvier 1933.

Quelques mois plus tard, en mai et juin, Daniel Guérin repart à la rencontre des Allemands, à bicyclette cette fois pour observer la mise au pas du pays et décrire la nature profondément contre-révolutionnaire du système nazi, en phase de transformer tout le pays. Logeant le plus souvent dans les auberges de jeunesse - un des lieux emblématiques de rencontres dans l’Allemagne de l’époque - Daniel Guérin va rapporter de son voyage un témoignage implacable et souvent prémonitoire - à la première lecture de l’édition de 1945, je me suis parfois surpris à me demander si tout cela n’avait pas été écrit a posteriori - sur les années qui vont suivre et transformer radicalement le monde occidental.

Bien sûr la bicyclette n’est dans ce témoignage qu’un moyen de transport mais nul doute qu’elle a comme très souvent facilité l’approche des populations locales et créé dans les rapports humains un naturel très en vogue dans les année 1930.

D’abord paru dans un journal quotidien,  « La peste brune a passé par là » fera ensuite l’objet de l’édition d’une plaquette, rééditée et complétée en 1945. Dans les années 60, le récit du premier voyage de Daniel Guérin et celui-ci seront regroupés chez Maspero avant une nouvelle édition enrichie en 1996 aux Éditions Spartacus. Notons encore que dans les éditions successives, les dernières phrases du texte original ont été modifiées, le « Et rituellement, nous aussi, nous crions :Haine ! Haine ! Haine ! » s’est transformé en : « Et nous répondons, nous, à Heil : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ».Daniel Guérin, un personnage à découvrir plus en détail sur le très complet site :

http://danielguerin.info/ 

                                                                 Jean-Yves Mounier

 La peste brune a passé par là... A bicyclette à travers l’Allemagne hitlérienne - 1933 - Éditions L. D. T.

La peste brune a passé par là... Un témoignage sur les débuts du régime nazi (nouvelle édition) - 1945 - Les Éditions Universelles.

La peste brune - 1996 - Éditions Spartacus.

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

00:34 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire