Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2013

Porcheret Gérard

cyclotourismeBrumes et soleils... De Cap-Nord à Gibraltar 6000 km à vélo en 26 jours

Auteur : Gérard Porcheret

Nul besoin d'être « fort en maths »pour le comprendre, le sous-titre de cet ouvrage indique d'entrée qu'il ne s'agit pas ici d'un récit de voyage au cours duquel l'auteur prend son temps, s'arrête au gré de ses rencontres, laisse le hasard organiser son aventure... Ici tout est programmé, l'auteur a établi avant son départ de petites fiches sur lesquelles il a inscrit l'essentiel de ses étapes, sites incontournables, lieu de repos, bonnes adresses, rien n'est laissé au hasard pour réussir ce raid – c'est ainsi que Gérard qualifie son périple plutôt que voyage – entrepris pendant les congés annuels, ni plus ni moins...

Cela suppose se lever de très bonne heure et se coucher tard, cela suppose choisir soigneusement les arrêts « prolongés », Oslo, Tolède et sa rencontre avec Federico Bahamontes dans son magasin de cycles, Grenade, cela suppose maîtriser les douleurs physiques, renoncer à tout voir, aller aussi parfois sur les itinéraires les plus rapides, quitte à supporter la circulation automobile des grands axes et à affirmer que le danger y est moindre que sur les routes secondaires, opinion que je ne partage évidemment pas !

Je vois déjà le lecteur avide de récits de voyage s'interroger : « De quoi il nous parle donc dans ces plus de 300 pages, ce sportif glouton de kilomètres ? Qu'a-t-il à nous raconter d'autre que son mal aux fesses et l'examen attentif de son compteur kilométrique ? ». Bonnes questions, je me suis posé les mêmes en ouvrant ce livre ! Et bien, rassurez-vous, l'auteur manie l'humour avec constance et en use toujours à bon escient – avez-vous déjà lu une étude comparative entre l'odeur des bouses de vaches bourguignonne et norvégienne ? -, il sait évoquer les lieux traversés même s'ils ne l'ont été que rapidement, il sait aussi être lui-même et dévoiler quelques aspects forts de sa personnalité comme son aversion pour le cérémonial religieux et a contrario son amour pour les « petites mains » qui permettent de nos jours d'admirer de si beaux monuments religieux !

Relier deux points symboliques de l'Europe et se rendre compte de la similitude de ses deux extrémités en « proie permanente à la fureur des éléments déchaînés » et rentrer chez soi heureux « de sentir qu'ici, là-bas, ailleurs, loin, très loin il y a des souvenirs pour réchauffer le cœur, il y a des merveilles pour contenter les sens, il y a à apprendre pour contenter l'esprit ».

Sportif le Gérard, certes... mais avant tout humain !

                                                       Jean-Yves MOUNIER

1990 – 304 pages – Auto-édition

Pour contacter l'auteur : gerard.porcheret@orange.fr

http://monde-a-velo.chez-alice.fr/

16:45 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

10/11/2013

Guilhamon Charles

cyclotourismeSur les traces des chrétiens oubliés                                      

Carnet de route de deux amis pèlerins

Auteur : Charles Guilhamon

À peine leur diplôme en poche, Charles et Gabriel décident de faire le tour du monde à vélo. Ils se donnent un an ; leur budget est serré : un euro par personne et par jour. Ils chercheront asile parmi des chrétiens quel que soit l’endroit où ils se trouverons. Partis de Paris, ils parcourront 11.000 Km, n’hésitant pas à traverser des pays où l’Église est minoritaire, les chrétiens à peine tolérés et parfois persécutés.

 

Il est des voyageurs qui partent pour des motifs strictement personnels – envie de faire un break, de vivre une aventure avant de plonger dans le monde du travail ou au contraire de profiter de la retraite en fin arrivé – il en est d’autres qui placent leur voyage sous le signe de l’humanitaire, du témoignage personnel ou à portée plus universelle, la tendance actuelle allant en ce moment nettement vers le handicap. Le projet de départ de Charles, accompagné de son ami Gabriel est plus original : partir à vélo couché, pour mettre à l’épreuve leur foi, à la rencontre des chrétiens présents à travers le monde où ils sont minoritaires et forment des communautés aux fortes motivations religieuses et humaine. En ouvrant ce carnet de route, il faut accepter le postulat de départ que l’auteur est croyant et va nous le montrer tout au long du récit, il faut aussi savoir que finalement assez peu de pages sont consacrées à la bicyclette,

cyclotourisme









Les 2 pèlerins se sont arrêtés de nombreuses semaines dans des villages isolés sur chaque continent, ils n’hésitent pas non plus à emprunter d’autres moyens de transport, au gré du temps disponible et de leur envie de pédaler... Une fois ceci posé, le lecteur découvrira un récit très vivant et en apprendra beaucoup sur ces églises dispersées à travers le monde où la pratique religieuse sort bien souvent de l’orthodoxie romaine – télévangélisation au Brésil, rôle social de l’église en Inde et éducatif au Népal – où les relations avec les autres religions prennent des formes variées mais le plus souvent éloignées du cliché du prêtre « convertisseur » à l’esprit post-colonialiste. Des momenst forts aussi pendant cette année, racontées avec verve comme cette descente de l’Amazonie en pirogue artisanale ou le passage à Tibhirine village algérien encore marqué par les horreurs des années sombres. Tout ceci rend l’ouvrage agréable à lire et fort instrutif malgré les réserves exprimées ci-dessus

                                                                   Jean-Yves Mounier

-2012- 484 pages - Calmann-Lévy.

Prix :21,50 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blug 


19:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amériques, Asie, Eurasie, Europe, Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

08/11/2013

Baudry Nathalie & Boulet-Bénac Xavier

cyclotourismeSacrée INDE !

Récit d’un couple de cyclo-voyageurs revenu Inde’aime

Auteur : Nathalie Baudry & Xavier Boulet-Bénac

D'emblée, Nathalie Baudry et Xavier Boulet-Bénac écrivent leur propre légende : dès la quatrième de couverture, ils nous racontent comment, partant pour un tour de France, ils réalisent en plus de quatre ans un tour du monde. Puis, peu soucieux de chronologie, ils commencent leur récit par la quasi fin de leur périple qui était initialement prévu en début de parcours : l'Inde qui va les subjuguer, les transformer, les émouvoir, tout sauf les laisser INDifférents ! Au point que Nathalie et Xavier vont fusionner, être réincarnés dans une nouvelle entité pour devenir Nathaxav, « couple de cyclo-voyageurs revenu INDE'aime » selon le sous-titre de leur premier livre.

La description de leur entrée dans le sous-continent aurait pu s'intituler « Le bruit et la fureur » si un illustre auteur américain n'avait déjà utilisé ce titre, lui même inspiré par un passage du Macbeth de W. Shakespeare. Des Indiens partout et tout le temps, des fesses à l'air à perte de vue, les couleurs et les odeurs qui s'y apparentent, le récit prend tout de suite du souffle, soutenu par un goût immodéré de l'humour et l'emploi répété de calembours qui permettent peut-être de prendre de la distance vis à vis d'une réalité difficilement supportable ou acceptable ? Le lecteur en vient à se demander comment tout cela va pouvoir se continuer, le livre fait quand même près de 200 pages !

Petit à petit, Nathaxav va laisser de côté ses préjugés, petit à petit Nathaxav va laisser entrer en lui l'Inde, ses habitants, ses religions, ses castes insupportables au regard de tout occidental pour recevoir ce que ce pays fascinant a à offrir sans essayer de tout comprendre, de tout maitriser, de tout juger.

Souvent le naturel revient au galop, les résistances sont fortes, l'envie de tout laisser pour revenir à de plus faciles certitudes est accablante et pourtant, le voyage – faut-il plutôt dire la métamorphose ou la réincarnation – se poursuit et le lecteur est entrainé à travers un pays aussi peuplé que diversifié, aussi riche culturellement et historiquement que pauvre pour une grande partie de sa population ; les questions sont nombreuses, comme il est naturel à quiconque cherche à vivre au-delà de ses certitudes, la révolte devant l'indifférence, l'injustice, la misère gronde mais Nathaxav devient humble et sait ne pas porter de jugement de valeur, en affirmant néanmoins sa foi en valeurs qui l'aident à traverser les épreuves.

Agrémenté d'une mise en pages fort agréable qui sait mettre en valeur de magnifiques photos, cet ouvrage se dévore littéralement et offre une vison de l'Inde bien loin des films de Bollywod - excepté les couleurs chatoyantes et la musique (le bruit ?) qui s'échappe de toutes les pages du récit -, de « Slumdog Millionnaire » ou même du très beau « À bord du Darjeeling Limited » hollywoodien.

Nathaxav envisage maintenant de remonter le temps et de nous raconter leur passage en Chine et au Tibet mais il va y avoir un sacré défi à relever : dans le Larousse, plus de 3 pages présentent des mots commençant par IND alors que par CHIN, il y a moins d'une colonne ! Je ne parle même pas de TIB... Restons zen et INDubitablement, Nathaxav saura nous présenter ses CHINoiseries avec talent , sans pour autant nous faire rire jaune !

                             Jean-Yves MOUNIER

2011- 182 pages - Autoédité - www.nathaxavelo.com  -

                  Contact/courriel : nathaxav@hotmail.com

Prix : 19 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog      

19:49 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Inde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

06/11/2013

Wilms Wilfried

cyclotourismeBIBLIOGRAPHIE CYCLISTE

Un guide des livres sur le cyclisme professionnel

Auteur : Wilfried Wilms

Cette bibliographie répertorie les livres qui ont été publiés en langue française au sujet du cyclisme professionnel au sens large : elle couvre non seulement le monde du cyclisme en tant que tel (son histoire, les différentes épreuves, les coureurs, les histoire, les différentes épreuves, les coureurs, les équipes, etc.) mais aussi, par exemple, toute l’activité littéraire ainsi que d’autres pratiques artistiques auquel le cyclisme a donné lieu au fil des années. L’originalité de notre ouvrage réside dans le fait qu’il ne se limite pas à fournir une simple énumération de données bibliographiques puisque, dans la mesure du possible, chaque titre a été accompagné d’un bref commentaire qui devrait permettre au lecteur de se forger une opinion sur la question de savoir si le livre présente un intérêt pour lui. Ces commentaires ont été empruntés du Web ainsi que d’autres sources d’information. Ce guide se présente ainsi également comme un hommage à toutes les personnes qui prennent du plaisir à partager par écrit leur enthousiasme pour la littérature sur le cyclisme avec d’autres fanatiques du vélo. La bibliographie a été divisée en trois parties. La première section procède à un inventaire des livres par nom d’auteur. La deuxième consiste d’une table chronologique des livres qui ont été publiés au cours de ce siècle.

Finalement, le troisième volet procède à un classement des livres par matière afin de faciliter au lecteur le choix des sujets.

-2012- 480 pages – Éditions harmattan – www.editions-harmattan.fr

Prix : 44,65 €. Commander la version numérique (pdf texte) 35,25 € - 4330 ko.

 

20:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer