Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2014

Hervé Le Cahain

 

cyclotourisme

                                                 1883 - 2013

                130 ans de récits de voyages et de randonnées à bicyclette

 Bibliographie réalisée par HERVÉ LE CAHAIN

L’histoire de la publication de ces ouvrages, peut se découper en 4 périodes :

1ère période : 1883 - 1912 : Les précurseurs.

Les voyageurs viennent d’un milieu aisé : médecin, journaliste, professeur. Il faut d’une part, pouvoir prendre des congés et d’autre part, acheter le vélo qui coûte cher.

L’on voyage surtout en France et pays limitrophes, l’hébergement se faisant à l’hôtel.

Le voyage du lieutenant Guyot “De Montélimar à Constantinople par mer et retour à bicyclette“ est un des premiers voyages internationaux de l’époque, à bicyclette.

2ème période : 1922 - 1947 : Les passionnés, les aventuriers.

Les récits publiés correspondent à des voyages effectués avant la seconde guerre mondiale par des cyclistes pratiquant dans leur majorité le cyclo-camping.

Il est surprenant qu’avec l’avènement des congés payés en 1936, il n’y ai pas eu de publication d’ouvrages.

A noter : un voyage historique en cyclo-camping à travers la France durant l’été 1940, par le polonais Andrzej Bobkowski, raconté dans son livre “En guerre et en paix“ journal 1940-1944 Éditions Noir sur Blanc 1991. www.institutpolonais.fr/event/183

3ème période : 1947 - 1980 : Les marginaux.

Cette période correspond au développement de la voiture. On délaisse la bicyclette pour l’automobile.

1950 : année de publication du récit de voyage le plus connu : Lionel Brans “Seul à bicyclette de Paris à Saïgon“ (ma première lecture de voyage à vélo à la bibliothèque municipale de La Rochelle en 1971).

Des noms de grands voyageurs restent dans la mémoire : Jean-Pierre Vuillomenet, Jean-François Bernies, Joël Lodé, Alain Guigny, Albert Leblanc.

Seulement une à deux publications de récits par an ou tous les deux ans, nous sommes loin des 30 à 40 publication annuelles de maintenant.

4ème période : 1980 à nos jours : La (re) découverte.

Le voyage à bicyclette correspond, bien souvent, à une coupure dans un monde de consommation, beaucoup plus de publications que dans les trois autres périodes, il y a un besoin de raconter par écrit son voyage.

Bernard Magnouloux, la famille Hervé, Pierre et Suzanne Boj, Claude Marthaler, Julien Leblay sont ces voyageurs à vélo bien connus de la fin du XXème et début XXIème siècle.

     Hervé Le Cahain - herve.le-cahain@wanadoo.fr

Prix : 6 € frais de port compris                                                                        

  

23:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

La mise à jour est maintenant disponible : 1883-2016 , 45 pages , 650 références d'ouvrages de voyage à vélo.
Un record pour 2015 : une cinquantaine de publications.

Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 20/03/2016

Écrire un commentaire