Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2015

Trassard Jean-Loup

cyclotourisme Campagnes de Russie

(Une promenade à bicyclette, dans la campagne soviétique)

Auteur : Jean-Loup Trassard

Ce voyage dans les campagnes a été mis sur pied à ma demande par un éditeur de Moscou, qui a bien voulu m’inviter contre la promesse que je raconterais mon périple original par écrit, L’URSS de la perestroïka espérant montrer aux Français qu’il sera bientôt possible de visiter avec agrément un pays longtemps interdit.

   D’abord en Biélorussie dans une ancienne province polonaise, puis à l’est de Moscou dans la région historique de Vladimir, enfin en pays cosaque, près du Don, après passage à Volgograd (ancienne Stalingrad), trois régions distantes entre elles de mille kilomètres : train, avion, voiture mais une fois sur place c’est à bicyclette que j’ai circulé, aidé par un interprète joyeux et amical.

   Paysages, kolkhozes, élevages divers, isbas, jardins, forêts, bêtes sauvages, saunas, rivières et portraits, surtout des Russes rencontrés et interrogés, le récit, parce que c’était le mouvement même du voyage, pénètre de plus en plus vers le cœur du pays. Jusqu’à cette fête de village, au fond de la steppe, où je fus baptisé cosaque.          J-L T

-1989- 267 pages - Éditions Gallimard

cyclotourisme Campagne de Russie  est toujours disponible chez Gallimard Folio poche.

Prix : 17,77 € - 288 pages.

 

 

 

IMAGES DE LA TERRE RUSSE

cyclotourisme Une quarantaine de photographies – visages, paysages, constructions rurales – et les impressions éprouvées devant cette campagne de Russie. Peut-être va-t-on reconnaître ici matrice d’une certaine nostalgie russe ?

De promenades faites à vélo en mai-juin 1988 dans trois régions de l’URSS, j’ai rapporté quelques photographies prises au vol (l’appareil vite sort du sac ficelé au porte-bagage).

En voici une quarantaine, - visages, paysages, constructions rurales – celles qui disent le mieux l’impression reçue au long de ces chemins de terre où l’étranger, en principe, ne circule pas, devant une campagne vaste et plate, un peu désolée, heureusement fleurie de sourires et de rencontres nostalgie russe ?                              Jean-LoupTrassard

1990- 64 pages, format 16,5 X 24 cm. Éditions : Le temps qu’il fait.

Prix : 14,50 €

 

17:09 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Photographies, Russie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire