31/01/2015
Guide pour cyclistes en Espagne
Trois guides de voyage à bicyclette en Espagne, rédigés par deux Français établis en Espagne ont attiré notre attention aux
« Petirrojo Ediciones » : http://www.guiasenbici.com/
La Ruta del Cid : La ruta directa en bicicleta
Auteurs : Bernard Datcharry et Valeria H. Mardones
Les auteurs nous proposent un circuit de 670 km en 12 jours par des routes peu fréquentées sur les traces du Cid Campeador, chevalier mercenaire chrétien, héros de la Reconquista, entre Burgos et Valencia avec un prolongement vers la cité natale du Cid à Vivar del Cid et quelques variantes dans le Parc naturel de l'Alto Tajo.
Organisé autour de cartes très précises au 1:75.000, ce guide léger et pratique commente chaque étape, donne des indications altimétriques et bien sûr kilométriques ainsi que des recommandations d'hébergement et de restauration, sans oublier les conseils de visite. 2012 - 88 pages - 15 euros
La Vía de la Plata : Camino Mozárabe y Sanabrés en bicicleta
Auteurs : Valeria H. Mardones et Bernard Datcharry
Ce guide nous entraîne sur l'un des chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle qui traverse l'Espagne du Sud au Nord entre Séville et la cité jacquaire. 990 km en 16 étapes sur cet itinéraire secondaire qui permet de découvrir des villes d'importance comme Séville, Caceres ou Salamance pour ne citer que les plus emblématiques. Deux autres voies se raccordent à cette « Via de la Plata » en provenance de Malaga ou Grenade (Via Mozárabe) ou encore de Granja de Moreruela (Via Sanabrés).
Comme l'ouvrage précédent, le guide offre des cartes au 1:75.000 ainsi que les coordonnées GPS des principaux sites et fournit au cycliste toute information utile pour un voyage agréable. 2013 - 96 pages - 15 euros
Vías Verdes y Caminos Naturales : Rutas señalizadas en bicicleta - Volumen 1 -Zona Norte
Auteurs : Valeria H. Mardones et Bernard Datcharry
Cet ouvrage nous propose une sélection de 24 voies vertes et 5 « chemins naturels » signalés dans le nord du pays jusqu'à Valence, réunis en 11 itinéraires d'une longueur variant de 40 à 250 kilomètres. Les environs de Bilbao, Oviedo, Pampelune, Burgos et autres grandes villes du nord de l'Espagne font l'objet de parcours adaptés aux exigences des cyclistes recherchant calme et dépaysement.
Cartes au 1/75 000 ou 1/150 000 selon les distances, renseignements touristiques et logistiques, rien n'est négligé pour permettre au voyageur à bicyclette de sillonner dans les meilleures conditions possibles ces voies généralement établies sur d'anciennes lignes de chemin de fer. 2014 - 96 pages - 15 euros
Signalons également chez cet éditeur un guide sur le « Camino Francés » et un autre sur les châteaux de la Loire, tous deux à destination des cyclistes.
Jean-Yves MOUNIER d'après les informations du site de l'éditeur.
19:06 Écrit par Biblio-cycles dans Espagne, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
30/01/2015
VIAJAR EN BICIO
MANUAL PRÀCTICO DE CICLOTURISMA DE ALFORJAS
Auteurs : Alicia Urrea – Àlvaro Matìn
Quizà hauas visto alguna vez a uno de esos seres extranos que deambulan por las carreteras locales, un tercio caracoles, un tercio bicicletas y un tercio humanos, y te has preguntado : primero , qué demonios es eso ? y segundo , còmo puedo yo hacer lo mismo ? Si es éste tu caso, entonces estàs leyendo el texto adecuado porque este manual està pensado para intentar explicarte lo que debes tener en cuenta para empezar a viajar en bicicleta.
- Planifica tu viaje – Disenando un itinerario – Los companeros de viaje – Cuànto cuesta viajar en bici – Llevar tu bici hasta el punto de partida – Còmo llevar los trastos – Ligero de equipaje – Tipos de bici – Mecànica de supervivencia – Técnicas y estrategias de pedalea - ?Dònde pasar la noche ? – Pedònde pasar la noche ? – pedalear bajo condiciones adversas.
2012 – 160 pages – Édiciones Desnivel, S.L. San Victorino, 8 – 28025, Madrid – Espagne – www.desnivel.com
Prix : 22 €
14:49 Écrit par Biblio-cycles dans Guides | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
29/01/2015
Horstmann Heinrich
Meine Radreise um die Erde
Auteur : Heinrich Horstmann
Publié et commenté par Hans-Erhard Lessing.
Les mémoires de Heinrich Horstmann, le premier Allemand à avoir fait le tour du monde à bicyclette, ont récemment été découvertes.
Pas encore majeur et malgré l’opposition de ses parents, il fit devant notaire un pari de 20 000 Mark ; il partirait ainsi sans le moindre Pfennig et reviendrait fortuné !
Le 2 mai 1895, il débuta son aventure risquée avec un bagage de 16 kg, dans les États américains du Sud s’y ajoutèrent des colts, une Winchester et une machette... Sans ces « peacemaker », ses parents ne l’auraient sans doute pas revu.
De son sensationnel récit qu’il publia lui-même il y a plus de 100 ans, il ne reste plus qu’un exemplaire. Réédité et complété par des notes biographiques, des articles de presse et des détails qu’il tenait sous silence, ce livre est la « success story » d’un jeune homme courageux et intelligent.
Extraits de la quatrième de couverture
Heinrich Horstmann (1874 – 1945) entreprit en 1895 de faire le tour du monde à bicyclette, à l’image de Frank G. Lenz (voir à ce sujet l’excellent livre de David V. Herlihy « Le cycliste perdu » présenté sur ce blog).
Après un apprentissage de forgeron, il partit de Dortmund avec peu de bagages, longea la côte belge, s’embarqua pour l’Angleterre où il prit le bateau pour l’Amérique.
Il traversa les États-Unis d’est en ouest, en suivant le trajet de la Southern Pacific Railroad, faute de cartes géographiques. Son intérêt se porta entre autres sur le prix de la bière du pays qu’il notait méticuleusement. Dans son récit de voyage publié en 1898, il s’est tu sur le meurtre d’un clochard qui aurait eu l’intention de lui voler sa montre !
À San Francisco, il reprit le large afin de visiter Tokyo et Singapour. À Calcutta, il renonça à cause d’une épidémie de choléra à traverser l’Inde et revint après 27 mois dans sa patrie par l’Égypte, l’Italie et l’Autriche.
Plus tard, il s’installa à Berlin et gagna beaucoup d’argent comme représentant d’un fabricant de bicyclettes. Il fit également commerce de vin et de cigarettes.
D’après la fiche Wikipédia
Cet ouvrage n’est pas disponible en français et un éditeur serait bien avisé d’en offrir une traduction francophone ! comme pour le récit de Thomas Stevens « Around the world on a bicycle » et la biographie d’Annie Londonderry « Around the World on Two Wheels : Annie Londonderry’s Extraordinary Ride ».
Chez le même éditeur, notons également « Automobilität », une très riche étude sur Karl Drais et les débuts du cycle par Hans-Erhard Lessing, éminent historien du cycle.
Joachim SISTIG et Jean-Yves MOUNIER
2000 – 320 pages – Langue allemande - Maxime Verlag
Prix : 19,95 €
22:25 Écrit par Biblio-cycles dans Allemagne, Livre en allemand, Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer