Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2016

Mittelette Eddie

cyclotourisme Aborigènes, Avec les derniers nomades d’Australie

Auteur : Eddie Mittelette

Avec les récits d’ethnologie et d’expéditions pour unique boussole, Eddie Mittelette a parcouru 11 000 kilomètres en solitaire à vélo sur les pistes reculées de l’Ouest australien. Sa fascination pour la culture aborigène l’a mené auprès des Martu : les derniers acteurs du nomadisme traditionnel. En deux années passées sur l’île-continent, il a partagé la vie quotidienne des familles et s’est assis au coin du feu pour goûter aux nourritures ancestrales. Aux côtés des elders, il s’est aussi initié à la chasse et à la cueillette au cœur d’une nature âpre et magistrale, royaume d’une faune singulière. Avec réalisme, il porte ici un regard déférent sur une culture multimillénaire, qui a basculé en l’espace de cinquante ans d’un mode de vie parcimonieux à celui d’une économie matérialiste au sein d’une société qui ne cesse de se repenser.

Né en 1979, Eddie Mittelette a découvert la culture aborigène en prenant part à la Coupe cyclotourisme du monde de boomerang à Melbourne, en 2000. Il a ensuite effectué trois voyages en Australie, dont deux à la rencontre des Natifs du désert.

2015- Éditions Transboréal – dans la collection : Sillages. http://www.transboreal.fr/

Prix : 20,90 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

19:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Australie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire