Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2016

Association Vélophonie

 

Francophones-couverture.jpgParoles de francophones

Francophones, tous à vélo

Auteure : Association Vélophonie

 

Extrait de la page de présentation

L'association VÉLOPHONIE vous invite à découvrir au travers de ce livret « Paroles de francophones » de nombreux témoignages montrant toute la richesse et la diversité de cultures vélo dans l'espace francophone.

Ce recueil a été possible grâce à l'initiative citoyenne « Francophones, tous à vélo », opération grâce à laquelle Vélophonie a interrogé les francophones sur la place que tenait le vélo dans leur vie et leur pays. Cette sorte d' « audit vélo international »invitait les participants à produire une œuvre artistique sur le vélo. Radio France Internationale et Mondoblog nous ont rejoints dans cette action.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Ce livret nous montre une fois de plus la diversité des pratiques de la bicyclette à travers le monde, que ce soit un usage utilitaire, sportif ou bien de loisirs. Aussi bien en Afrique, très largement représentée dans ces témoignages d'une grande sincérité mais aussi d'une grande variété dans leur forme – on trouve ici des poèmes, des fables, des dessins, autant de chants d'amour à la Petite Reine – ou que dans le reste de l'espace francophone, l'objet vélo reste un objet à part qui libère l'imagination, qui répond à des besoins simples, qui facilite la vie quotidienne mais aussi la rencontre, l'échange, un symbole d'humanité peut-être, tout simplement.

Ce très émouvant livret, agrémenté de photos judicieusement choisies mérite l'attention de quiconque s'intéresse à la bicyclette et je le recommande chaleureusement.

À noter que cette édition s'accompagne d'un « Manifeste pour une diversité des cultures vélo francophones » en 10 points et qu'elle a inspiré un jeu de cartes permettant d'aborder de manière ludique la diversité des pratiques cyclistes.

 

2015 – 56 pages – Association Vélophonie : http://www.velophonie.org/  velophonie@gmail.com

 Prix : 6 €, frais de port en sus

 

11:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique, Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire