Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2016

Fabre Paul

Proses-couverture.jpgProses vélocipédiques

Auteur : Paul Fabre

 Extrait de la quatrième de couverture :

Tout comme Alfred Jarry, Émile Zola a aimé et pratiqué la bicyclette ; Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, dans leur jeunesse, ont visité les Cévennes à vélo ; et Louis Poirier, quand il ne s'appelait pas encore Julien Dracq, allait applaudir les courses de demi-fond au vélodrome Buffalo.

Ces trois exemples suffiraient à montrer que si le vélo avait existé de leur temps, nos meilleurs écrivains en auraient probablement chanté les louanges. Comme ils n'ont pas eu ce loisir, je prends la liberté de le faire à leur place...

 Commentaire de Jean-Yves Mounier :

Comme il l'avait déjà fait dans ses « Poèmes poétiques », Paul Fabre revisite avec sa gouaille et son talent habituels les classiques de la littérature et les éclaire avec grande fantaisie à l'aune de la bicyclette, empruntant à chaque auteur sa spécificité, ses thèmes de prédilection, son univers. Ainsi, l'ouvrage débute par un hommage à Rabelais plein de rots et des pets, il se poursuit par les grands auteurs du Siècle des Lumières puis les romantiques avant d'aborder le XXe siècle dans toute sa diversité, Céline côtoyant Proust, Aragon précédant la Zazie de Queneau, Sartre et Camus se retrouvant une dernière fois dans le cyclisme !

Nul besoin de connaître la vie et l’œuvre des ces illustres écrivains pour savourer le sel et la qualité de l'écriture de Paul Fabre, il suffit de se laisser guider, envahir par les mots, la malice, le plaisir... tout simplement.

 

2016- 126 pages- Éditeur : Gilbert Jaccon - http://www.lulu.com/shop/paul-fabre/proses-v%C3%A9locip%C...

Prix : 10,00 €

 

09:44 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire