Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2016

Chasse-Goupille Collectif

 

Chasse-Goupille9.jpgFanzine Chasse-Goupille

Auteur : Collectif Chasse-Goupille

 « Chasse-Goupille n'est ni une association, ni un parti politique, ni une organisation terroriste, mais un collectif de propagande vélocipédique. »

Dès la deuxième de couverture de ce numéro 9, l'équipe bordelaise de Chasse-Goupille donne le ton et nous emporte immédiatement dans son univers fait de collages, de dessins dont certains fort anciens, de photos plus ou moins détournées et bien sûr de textes militants, univers entièrement dédié à la petite reine dans ses aspects les plus hétéroclites mais toujours dans un ton décalé et une forme qui m'a tout de suite fait penser aux fanzines (au sens primitif de magazines pour fans) dédiés à la musique rock alternative des années 80 / 90, quand je délaissais parfois ma bicyclette pour me vouer à des sonorités électriques et indépendantes dans de petites salles obscures fréquentées par une faune que je n'aurais pas osé présenter à ma grand-mère...

Pas certain non plus que tout le monde puisse apprécier à sa juste valeur cette publication dont Chasse-Goupille1.jpgle premier numéro remonte déjà à 2011 et dont la diffusion est assurée par le bouche à oreille et le dépôt dans quelques commerces proches de la cause vélorutionnaire ; l'ensemble peut à priori paraître foutraque, traces de découpe et de collage venant confirmer cet aspect artisanal et à contre-courant - il est si facile à notre époque de publier une revue qui a belle allure – mais il faut aller au-delà de cette première impression, il faut plonger dans les écrits, se délecter des dessins de grande qualité, apprécier l'humour des pages centrales présentant véloculteur, visiotandem ou autre cousicyle du Professeur Lavande...

Une publication qui fait du bien, ne se prend pas au sérieux et incite au « lire, multiplier, diffuser... » ; alors vous attendez quoi pour vous aussi chasser la goupille ?

Chasse-Goupille4.jpg

201536 pages Chasse-Goupille chasse-goupille@hotmail.com

 Prix : prix libre, 2 euros en librairie

Jean-Yves MOUNIER

Commentaires

Le numéro 10 de ce fanzine hors normes est désormais disponible selon les mêmes modalités.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 15/12/2016

On ne l'attendait plus! Mais le voilà!
Sa couverture en linogravure, représentant l’acrobatie très compliquée de quatre personnes extrêmement souples et originales, condense en elle même tout le contenu de ce magnifique numéro 11 de chasse-goupille. Ami-e-s lectrices accrochez vos guidons!
Dedans vous découvrirez (et jamais n'oublierez) des illustrations à couper le souffle, des histoires de vélos inoxydables, de la poésie pure, des linogravures poétiques, une bande dessinée fantastique.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 13/09/2017

Les chasse-goupille de 1 à 9 sont maintenant téléchargeables gratuitement sur le Wiklou (le Wiki du biclou).
Pour ceux et/ou celles qui seraient de passage à Bordeaux, on peut les trouver, à la Machine à Lire, à la Librairie du Muguet, à N'à Q'un Oeil, chez le disquaire total Heaven, ainsi qu'à l'atelier d'auto-réparation de vélo et de couture Récup'R.
Merci.

Écrit par : Chasse-Goupille | 25/09/2017

Écrire un commentaire