Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2016

Bénézit Marcel

 

Bénézit-couverture.jpgSur les routes de France

Auteur : Marcel Bénézit

 

 Présentation parue dans « le Cycliste » de janvier-février 1960

 Les ouvrages sur la pratique du cyclotourisme ne sont pas si nombreux, aussi faut-il signaler celui que vient de faire paraître Marcel Bénézit.

En cent trente pages, il nous trace différents tableaux de l'activité qui nous est chère, qu'il a vécue en 1951 et 1952, dans son pays d'Auvergne, plus précieusement dans les départements du Puy-de-Dôme et de la Creuse, avec crochets dans le Berry. On y trouve des impressions du passage du « Tour de France » et celles de séjours en « Auberge de Jeunesse » ; randonnées en solitaire, ou avec un groupe de camarades qu'unit l'amour de la bicyclette. Il s'agit, le plus souvent de simples excursions dominicales, contées agréablement et sans recherche de superlatifs. En somme, un livre qui montre bien le cyclotourisme, sans ses excès corollaires.

 Commentaire de Jean-Yves Mounier

 Marcel Bénézit n'a que 18 ans (première licence FFCT en 1950) lorsqu'il découvre les joies du cyclotourisme, la fidèle compagnie de sa Reine et l'amitié de ses compagnons de route. Ses balades sont le plus souvent de l'après-midi entre mars et octobre, il rentre chez sa mère souvent la nuit tombée au terme de pédalées que l'on devine sportives malgré l’évidente volonté de découvrir les sites naturels et patrimoniaux qui l'entourent. À cette époque où la rivalité entre pratique sportive et touristique faisait rage, il fallait choisir son camp et dans ses écrits étalés sur 2 saisons, le jeune cyclo, qui connaît déjà Vélocio, a choisi et nous livre un témoignage naïf mais très sincère sur son cyclotourisme, dans un style qui pourra paraître légèrement ampoulé et daté mais qui traduit bien l’enthousiasme de l'auteur.

Pour en savoir plus sur Marcel Bénézit : http://ligny1.free.fr/

 

1959 – 128 pages – Éditions de Jeunesse Bordeaux

 

17:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire