Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2016

Desoye Louis

 

Desoye-couverture.jpgLe voyage à bicyclette de Louis Desoye et Théodore Jolly dans les Alpes en 1894

Auteur : Louis Desoye

Illustrations : Michel Mouton (2009)

 

Extraits de la brochure : Préparatifs de départ

Les quelques excursions faites à bicyclette, dans le Morvan et l'Avallonnais, par mon ami Théodore Jolly et moi en 1889, 1892, 1893 et en Savoie pendant un séjour que je fis à Aix-les-Bains en septembre 1892, nous avaient absolument enthousiasmés pour la montagne et nous donnaient le désir de voir et de faire mieux encore.

Il fut donc décidé entre nous que nous prendrions dans le courant de 1894, dix à quinze jours de vacances pour faire à bicyclette une excursion dans les Alpes.

 

Commentaire de Jean-Yves Mounier

Richement illustrée de photos et cartes postales d'époque, intelligemment complétée de notes de bas de page qui viennent éclairer le propos originel, cette brochure au format A 4 du plus grand intérêt nous replonge dans un univers qui n'existe plus, dans lequel franchir la frontière à bicyclette avec la Suisse tenait de la gageure - il fallait assurer le retour -, dans lequel pluie était souvent synonyme de chemins impraticables et dans lequel balade à vélo était souvent complétée par balade à pied, à l'assaut des sommets alpins.

Un excellent travail effectué par la Société Historique du Brienonnais qui mérite une très large diffusion et, pourquoi pas, une publication moins confidentielle chez un éditeur amateur de récits de voyage à bicyclette ?

 2010 – 56 pages – Auto-édition Société Historique du Brienonnais

 Pour se procurer ce document : Maison du Tourisme en Brienonnais, 9 Place Émile Blondeau, 89210 Brienon/Armançon maison.tourisme@brienon.com

 Prix : 15 euros, port compris

 

21:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire