Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2016

Juge Aimé

cyclotourisme Juge Aimé

Le voyage d’Aimé

Une bédé de Nardo

Ce récit est tiré du carnet d’Aimé Juge, né en 1900 à Pont-en-Royans (Isère), pâtissier installé à Villard-de-Larcs sur le plateau du Vercors. En 1935 il est marié à Hélène Juge et père de trois enfants.

Féru de cyclotourisme, skieur, membre de l’équipe de hockey sur glace de Villard, il exerce sa profession dans une région touristique.

L’affaire tourne, si bien qu’en 1935, un an avant l’instauration des congés payés, Aimé peut s’offrir dix jours de vacances une “rando née à vélo“ aux étapes impressionnantes suivant à peu près le parcours du Critérium des Alpes de 1934.

Suivre son trajet sur une carte actuelle est déroutant ; il empreinte des routes rendues impraticables par le trafic.

Dans son petit carnet marron à la tranche rouge, il griffonne au crayon de papier ses performances et rencontres. Au cours de ce périple il retrouve des membres de sa famille, des amis perdus de vue et ponctue son récit de traits d’humour vache contre les curés ou la pingrerie d’un ancien camarade d’apprentissage.

Les photos qu’il a prises sur la route sont malheureusement perdues. Il ne reste de ce voyage que ce carnet et dans la mémoire familiale, l’amertume d’Hélène, sa femme resté au travail le temps de ce périple.

En février 1938, Aimé décède à ski en percutant un arbre. Hélène tient la pâtisserie difficilement puis la guerre arrive et la vie se complique encore davantage. Ce carnet de voyage est léger, son contenu semble anecdotique. Une bouffée d’insouciance. Le calme avant la tempête.

                                                          Nardo - Grenoble 23/5/2015

 

2015- 60 pages – format A4 – Autoédition : Nardo c/o Un p’tit vélo dans la tête – 5 bis rue de Londres – 38000 Grenoble – nardo@laposte.net

Prix : 8 €

08:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD, France, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire