Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2017

Briault

Briault-AV.jpgLes Pyrénées et l’Auvergne en bicyclette - Août 1894 -

Auteur : Briault

En août 1894, Briault, professeur du Lycée de Chartres partait vers les Pyrénées en empruntant l’itinéraire d’une course aujourd’hui mythique : Bordeaux-Paris. L’auteur avait sans doute été inspiré par l’exploit de l’Anglais Georges Pilkington Mills vainqueur (en 26 h 34’ 57’’) en 1891 de la première édition de cette course.

La technologie de l’époque était sommaire, pas de roue libre, encore moins de dérailleur. Le réseau routier, lui, n’était pas des plus confortables. Pourtant, Briault parcourait alors une centaine de kilomètres par étape.

Non dépourvu d’humour, l’auteur nous entraîne dans l’histoire de France, poussant jusqu’à la Préhistoire, époque étrange à laquelle serait né le vélocipède…

La bicyclette de 1894 était déjà une merveilleuse machine sinon à remonter le temps, du moins à le ralentir.

Nous avons choisi de reprendre la publication de ce récit, malgré une fin un peu abrupte, afin de permettre au lecteur de découvrir la France de la fin du XIXe siècle avec les mots et les idées d’une époque.

Nous avons décidé de ne pas reprendre l’iconographie originale de mauvaise qualité. Nous sommes en quête d’images qui pourront être intégrées dans une prochaine édition.

Un livre à lire à la belle lenteur de la bicyclette, en flânant.

Arthur R. David

 

-2006- 149 pages - Réédité par les Éditions Artisans-Voyageurs

Prix : 13,50 € + 2 € de frais port

 

14:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.