Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2017

Murif Jerome J.

Murif-couverture.jpgFrom Ocean to Ocean

An account of the first ride across the continent of Australia from Adelaïde to Port Darwin

Auteur : Jerome J. Murif

 

Un récit captivant sur la première traversée à vélo du sud au nord du continent australien, en 1897.

« Ensuite j’ai laissé en bas la bicyclette, maintenant chargée pour l'expédition ; j'ai serré la main de la propriétaire, je lui ai dit que je ne pourrais pas être de retour pour le thé et de ne pas le garder au chaud, et je me suis tranquillement éloigné à vélo… »

C'est dans ces conditions, sans sponsor et très peu de gens au courant de son projet, que Jerome Murif partit d'Adélaïde avec la ferme intention d'atteindre Port Darwin, à plus de 3 000 km (1 900 miles) de distance, et d’être le premier à traverser du sud au nord le continent australien à vélo. Il l'a fait avec très peu de nourriture et d’équipement, et à une époque où les routes étaient inexistantes, sur un vélo qui n'avait pas de vitesses ni de freins.

Loin des tentatives de record de vitesse, Murif a fait sa traversée à un rythme tranquille, en prenant même le temps de visiter en cours de route la région d'Alice Springs.

Le récit de son voyage, publié pour la première fois en 1897, repose en grande partie sur son propre journal de bord. Il est plein d'humour et captivant du premier au dernier mot.

 

Livre en anglais. Traduction d'Isabelle Reutin.

 

2017216 pages – CreateSpace Independent Publishing Platform

Prix : 11,39 €

 

Un livre que les animateurs de ce blog aimeraient bien pouvoir lire en français.

11:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Australie, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

28/06/2017

Agudo Shirley

Agudo-couverture.jpgThe Dutch & their bikes

Scenes from a nation of cyclists

Auteure : Shirley Agudo

 

The best collection of Dutch cycling photos ever assembled!

For more than a decade, American photographer and author Shirley Agudo has been photographing the incomparable bicycle culture of the Netherlands, where she now lives. Following the success of her previous book, Bicycle Mania Holland, she has amassed this new collection of 400 photos—The Dutch & their Bikes: Scenes from a Nation of Cyclists.
It’s the definitive photo guide to the world’s best bicycle culture.

For the Dutch, cycling is a way of life. With more bikes than people, the Netherlands is a nation of cyclists where children virtually learn to cycle before they learn to walk. Everyone cycles, every day and everywhere. What they carry and do on their bikes is unbelievable.

Agudo’s fascinating photo anthology offers a privileged look at this culture that lives and breathes cycling.

Hold your breath for the ride.

 

Livre en anglais signalé par Claude Marthaler

 

2017352 pagesXpat Scriptum Publishers 

Prix : $ 29.95

22:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Pays-Bas, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

26/06/2017

Sinnan Cheah

La bicyclette-tcouverture.jpgLa bicyclette

Auteur : Cheah Sinnan

 

M. Lim Ah Cheng avait raison : au fond d’un puits de Singapour se trouvait bien une vieille bicyclette, dont le pneu arrière est transpercé d’une balle.

La revoir lui rappelle la façon dont elle s’est retrouvée là, 72 ans plus tôt, alors qu’il n’était qu’un gamin des rues dans un Singapour occupé par l’armée japonaise. Une armée dont le principal moyen de locomotion n’était autre que la bicyclette.

Émerveillé par l’agilité d’un soldat sur ce deux roues, Ah Cheng décide de ne plus le lâcher d’une semelle car il rêve de rouler avec autant d’adresse.

Il faut dire que ce simple soldat japonais n’est pas tout à fait comme les autres. Il n’a qu’un but : participer aux Jeux Olympiques en temps que cycliste, une fois la guerre terminée.

Un drôle de tandem se forme, lié par une bicyclette, à la vie à la mort…

Une anecdote historique émouvante et pleine de sens.

 

2017112 pages – La Boîte à Bulles

Prix : 15 €

22:24 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer