Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2018

Lancrenon Paul

Lancrenon Paul-couverture2.JPEGTrois mille lieues à la pagaie, de la Seine à la Volga

Auteur : Paul Lancrenon

Dessins de L. Gentil

 

Extrait de la préface

Tout dans ce récit, dans ces dessins, est conforme à la vérité. Il ne faut pas y chercher des aventures extraordinaires. Je n'ai pas, comme d'autres navigateurs, rencontré des crocodiles dans les eaux du lac de Neuchâtel, pas d'ours non plus au bord de la Volga, mais seulement un petit loup maigre qui n'a même pas fait attention à moi. J'ai fait naufrage à la vérité, j'ai été jeté en prison, mais moins souvent que saint Paul, mon patron.
Je voudrais seulement faire un peu mieux connaître ces grands fleuves et ces petites rivières avec lesquels j'ai parcouru trois mille lieux d'Europe, raconter leurs vies si diverses, peindre le caractère des uns, si violent qu'il va jusqu'à l'emportement, l'allure des autres, si douce qu'elle est presque le sommeil.
[...]

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER 

Paul Lancrenon, alors capitaine d'artillerie, compile dans cet ouvrage le récit des nombreux voyages qu'il a effectué sur et le long Lancrenon Paul-vignette1.jpgdes fleuves et rivières d'Europe, à bord de ses périssoires successifs, judicieusement nommés Vagabonde.
Au départ de Belfort, il a effectué à bicyclette un long périple vers Saint-Pétersbourg qu'il nous narre ici entre les pages 148 et 189. On y apprend que l'auteur voyage sur une monture équipée en caoutchouc plein, qu'il prévoira six mois de voyage, avec retour en périssoire et à cheval, à raison de 100 kilomètres par jour en vélocipède. Il connaîtra en route de nombreux déboires mécaniques et routiers et, à l'arrivée en Russie, il revendra sa bicyclette pour soixante roubles (cent quatre-vingts francs) à un peintre qui n'était jamais monté sur un instrument de ce genre.

 

1898406 pagesE . Plon, Nourrit et Cie

Disponible en téléchargement sur le site Gallica de la BNF
Pour en savoir plus sur l'auteur, consulter sa fiche Wikipédia

11:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire