Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2018

Durtain Luc

Mieux vivre-couverture.jpgMieux vivre n° 7 – La bicyclette

Auteur : Luc Durtain

 

C'est par le chien que l'homme communique avec le règne animal : par le cœur fidèle, par la vénération, par l'obéissance intelligente du chien. De même, c'est par la bicyclette qu'il adhère à la race des machines.
[…] La bécane ? Camaraderie, ou plutôt mariage articulé, tendineux, à marche bipède et alternatoire – de l'homme lent – avec le métal, le caoutchouc, la rotation, l'axe, la promptitude.
Oh, c'est bien simple ! Deux ronds à rayons, les pédales, le guidon, et n'oublions pas le frein ! C'est tout.
Non. Nous avons pourtant oublié quelque chose. Le moteur : qui est fait d'homme, fait en homme. […]

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Fondée en 1936 par Jean Bonthoux pour promouvoir son produit phare, la Formule Jacquemaire n° 60, cette revue mensuelle, artistique et littéraire, était proposée aux médecins et pharmaciens. Chacun des 46 numéros parus entre janvier 1936 et septembre 1939 se composaient de textes et de photographies, souvent fournis par de célèbres auteurs, et d'insertions publicitaires pour cette fameuse Formule Jacquemaire.
Dans ce numéro 7 de juillet 1938 consacré à la bicyclette, le texte est rédigé par Luc Durtain et les très belles photos sont, entre autres, de Brassaï , Albert Steiner ou encore George Besson, le directeur de la collection. (Référence : Wikipédia )

 

193824 pagesSociété Publirex Villefranche (Rhône)

16:21 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie., Photographies, Revues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.