Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2018

Toscano Alberto

Barbarie-couverture.jpegUn vélo contre la barbarie nazie
Le destin incroyable du champion Gino Bartali

Auteur : Alberto Toscano
Préface : Marek Halter

 

Italie 1943. Des personnes de bonne volonté disent « non » à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali, un célèbre cycliste, refuse cette compromission au nom de ses idéaux et de sa foi catholique.
Alberto Toscano nous fait partager l’incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l’Italie et de l’Europe au XXe siècle. Bartali a été à la fois un homme merveilleusement simple et un champion capable de s’engager pour les valeurs auxquelles il croyait.
Par son courage et sa détermination, il a permis le sauvetage de plusieurs centaines de Juifs persécutés par les nazis.

« Il faut lire le texte d’Alberto Toscano. Il se lit comme une aventure et, de surcroît, restitue une page qui manquait au si passionnant et si actuel livre de la vie. » MAREK HALTER

 

2018208 pages – Armand Colin

Prix : 17,90 € Kalouaz-couverture.jpg

 

À lire en complément de l'excellent « Gino le Juste » de Jean-Paul Vespini présenté sur ce blog.

Pour les plus jeunes, voir « Gino Bartali, un champion sauveur d'étoiles » d'Ahmed Kalouaz paru en 2014 chez Oskar éditeur.

17:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire