Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2018

Sion Brigitte et de Syon Joëlle

Circulez Genevois-couverture.jpgCirculez Genevois ! Y' a tout à voir !

Auteures : Brigitte Sion et Joëlle de Syon

 

Des chauffeurs et piétons d'aujourd'hui, nous connaissons les frustrations, manies, obsessions, doutes et interrogations. Nous pouvons même les vérifier tous les jours. De ceux d'hier, il nous reste des images, des récits, des témoignages insolites qui, au fil des années, se teintent d'humour et d'émotion. Les riches collections publiques et privées ont bien voulu s'ouvrir et nous faire partager leurs trésors.
Ce livre est une approche ludique du moment où Genève cesse d'être une cité paisible, où les quatre roues envahissent le macadam, où elle devient déjà la ville la plus motorisée du pays. L'urbanisme se modifie, les piétons s'affolent, la voirie se recycle, la mode s'emballe, la police s'enrichit, les écologistes se rebiffent.
Aujourd'hui, nous chassons les voitures du centre ville où elles ne peuvent souvent ni circuler, ni stationner, nous replaçons les rails de tram, nous rendons aux cyclistes et piétons l'espace dont ils ont été spoliés.
Le XXIe siècle ne sera certainement pas, comme son prédécesseur, le siècle automobile. Alors… en voiture ?

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Cet ouvrage, richement illustré de belles photos forcément en noir et blanc, nous replonge avec nostalgie et délice à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, à une époque où les moyens de transport allaient se mettre en place pour de nombreuses décennies et décider du visage que prendront nos modernes agglomérations, avant, peut-être, la prise de conscience écologique et humaniste qui semble s'amorcer depuis peu.
Ce livre n'est pas consacré exclusivement à la bicyclette qui y tient cependant un rôle non négligeable et riche d'informations. On y apprend entre autres que le premier « bicycle à pédales », importé de Paris, fit son apparition en juillet 1867 à Genève, que le Vélo-Club de Genève fut fondé 2 ans plus tard, les « vélos » pesant entre 30 et 35 kilos, qu'il fallait une carte de légitimation avec le numéro du vélo et que le Touring-Club de Suisse défendait originellement les intérêts des cyclistes.
Le tout, agrémenté de clichés remarquablement reproduits, est passionnant et saura séduire quiconque s'intéresse à la petite reine et aux transports en général.

 

2002192 pages – Slatkine

Prix : 58.00 CHF

Musée-couverture.jpg

 

 

Sur les transports suisses, signalons également le livre de Alfred Waldis « Le Musée suisse des transports », 134 pages, paru en 1974 aux Éditions Silva, Zürich, ouvrage qui présente les collections de ce musée zürichois et dans lequel un hélas trop court chapitre raconte la bicyclette avec l'appui de très belles photos couleurs de draisienne et grands-bis.

14:29 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire