Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2018

Pleplé Dimitri

L'indus'trip-couverture.jpg

 

L'indus'trip
Un vélo, des usines et des hommes

Auteur : Dimitri Pleplé

 

Étudiant en dernière année à Centrale Supélec, Dimitri Pleplé décide un jour d’enfourcher son vélo pour effectuer un tour de France des usines et rencontrer ceux qui font l’industrie au quotidien : opérateurs de ligne, techniciens, managers. L’industrie a-t-elle de l’avenir en France ? À quoi ressemblent les usines aujourd’hui ? Et qu’en disent ceux qui y travaillent ?
Du Nord au Sud, après 3 000 kilomètres parcourus et plus de 30 visites d’usines, Dimitri nous livre son journal de bord, illustré de ses nombreuses photos et vidéos. L’industrie française y apparaît dans sa formidable richesse et diversité. Gigantesques sites industriels de grands groupes, micro-entreprises, industrie artisanale, usines hyper technologiques ou ateliers plus traditionnels…
L’Indus’trip nous entraîne dans une promenade à travers des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, la métallurgie, la mécanique de précision, l’ameublement, la cosmétique, l’emballage ou l’énergie, à la rencontre des hommes et des femmes qui fabriquent les produits qui nous entourent. Ils témoignent de l’amour de leur métier, de la solidarité des équipes, de la grande variété des tâches et des responsabilités.
À destination des jeunes, de leurs parents, des acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’orientation professionnelle et du soutien à l’emploi, L’Indus’trip propose un panorama riche et réaliste des métiers de la production, des conditions de travail et des opportunités qu’offre l'industrie.

 

201880 pages – Presses des Mines

Prix : 12 €

 Pour en savoir plus, consulter le site dédié.

10:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire