Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2018

Degoutte Christian

Degoutte-couverture.jpgVoyage avec un vélo à travers le Forez pour aller chez Laura

Auteur : Christian Degoutte

 

Nous découvrons le voyageur seul dans un car avec son vélo, dialoguant avec Laura, nous laissant déjà deviner une attente, un désir, un rêve d'avenir peut-être. Nous le quitterons, vingt pages plus loin, arrivant avec le soir, se demandant si Laura voudra de lui, accompagné de toutes les bêtes du monde ? Ces bêtes qu'il a croisées et transportées avec lui jusqu'au terme de sa balade, des bêtes pas forcément toutes animales....
Entre ces deux bornes temporelles, Christian Degoutte nous délecte d'une balade poétique et littéraire à travers les paysages du Forez, en bordure de Loire ou encore sur des chemins caillouteux qui ramène le cycliste à son statut de piéton et le libère de l'obligation de suivre les routes balisées.
L'esprit, comme souvent à bicyclette, divague, les pensées se font philosophie de vie, les questions se multiplient, sans forcément trouver une réponse immédiate. Songer à vélo, c'est passer sa vie à ne rien proposer de définitif.
Le récit de cette journée à bicyclette, à vivre décousu et jouir de n'être que, se déguste avec gourmandise et une certaine félicité, celle de partager avec l'auteur des émotions et des interrogations communes que, lui, a su mettre en mots de très belle manière.

Jean-Yves MOUNIER

201820 pagesSaint-Omer en toutes lettres

Prix : 10 €

Pour se procurer cet ouvrage, contacter l'association éditrice : Saint-Omer en toutes lettres, 24 rue de Wissocq, 62500 Saint-Omer ou par courriel.

 

Ce texte a été originellement publié dans la revue Décharges en 2003.

Pour en savoir plus, lire également cet article publié dans Libération du 2 juin 2018.

Lu et apprécié par le comité de lecture du blog

15:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire