Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2018

Gobert Jean-Marie

Gobert-couverture.jpgLa vie vélocipédique autour de Dolhain-Vélo de 1894 à 1921
Tome 1

Auteur : Jean-Marie Gobert

 

Ce livre essaie de relater les aventures régionales de la « petite reine » durant une période marquée par une guerre ; période aussi pendant laquelle le cyclisme « roulait » moins vite et d'ailleurs Dolhain-Vélo aussi.
Ce récit a été possible grâce aux informations glanées au gré des opportunités et du hasard ; « il faut être au bon endroit au bon moment ».

 Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

À l'aide d'une très riche documentation tirée de la presse de l'époque, d'affiches et gravures très bien reproduites, l'auteur nous replonge à une époque lointaine mais ô combien attachante où une bicyclette coûtait huit mois du salaire d'un ouvrier, où les courses et galas attiraient une foule considérable, où il fallait s'acquitter d'une taxe pour circuler à bicyclette, taxe matérialisée par l'apposition d'une plaque sur la machine ; Jean-Marie nous dévoile d'ailleurs à travers cet ouvrage une belle partie de sa collection.
Chaque année concernée par ce premier tome est détaillée, réglementation, matériel, palmarès des courses, activités annexes des membres de Dolhain-Vélo, rien ne manque et ce livre est un formidable témoignage sur cette époque qui nous paraît, à la lecture, beaucoup plus proche.

 
2012 160 pages Autoédition disponible auprès de l'auteur

Prix : 20 € + frais de port depuis la Belgique

 Jean-Marie Gobert a publié deux autres tomes sur le cyclisme en région verviétoise, un quatrième est en préparation. Vous pouvez les découvrir sur son site.

15:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire