Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2018

Gobert Jean-Marie

Gobert-couverture.jpgLa vie vélocipédique autour de Dolhain-Vélo de 1894 à 1921
Tome 1

Auteur : Jean-Marie Gobert

 

Ce livre essaie de relater les aventures régionales de la « petite reine » durant une période marquée par une guerre ; période aussi pendant laquelle le cyclisme « roulait » moins vite et d'ailleurs Dolhain-Vélo aussi.
Ce récit a été possible grâce aux informations glanées au gré des opportunités et du hasard ; « il faut être au bon endroit au bon moment ».

 Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

À l'aide d'une très riche documentation tirée de la presse de l'époque, d'affiches et gravures très bien reproduites, l'auteur nous replonge à une époque lointaine mais ô combien attachante où une bicyclette coûtait huit mois du salaire d'un ouvrier, où les courses et galas attiraient une foule considérable, où il fallait s'acquitter d'une taxe pour circuler à bicyclette, taxe matérialisée par l'apposition d'une plaque sur la machine ; Jean-Marie nous dévoile d'ailleurs à travers cet ouvrage une belle partie de sa collection.
Chaque année concernée par ce premier tome est détaillée, réglementation, matériel, palmarès des courses, activités annexes des membres de Dolhain-Vélo, rien ne manque et ce livre est un formidable témoignage sur cette époque qui nous paraît, à la lecture, beaucoup plus proche.

 
2012 160 pages Autoédition disponible auprès de l'auteur

Prix : 20 € + frais de port depuis la Belgique

 Jean-Marie Gobert a publié deux autres tomes sur le cyclisme en région verviétoise, un quatrième est en préparation. Vous pouvez les découvrir sur son site.

15:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

01/07/2018

Baude Alice

couv alice baude.jpgBalade avec les nuages
Balade cycliste en Irlande

Auteure : Alice Baude

 

Quoi de plus libérateur que prendre la route, après deux ans de khâgne-hypokhâgne, sur les chemins de la côte Ouest irlandaise pour écrire à bâtons rompus ? Le temps de l'étude est révolu: voilà arrivé le moment de ressentir, de recueillir, de s'abreuver du monde. Ce Dialogue avec les Nuages est une grande balade à vélo, et aussi le premier tutoiement d'Alice avec ses rêves. Grâce au soutien financier et humain de Zellidja, le voyage en solitaire si ardemment désiré devient une expérience réelle, et ses lignes s'écrivent dehors, en nomade, à même le guidon.

« Les coïncidences m’ont amenée au-delà de tout ce que je pouvais imaginer. Je me suis surprise par les distances parcourues. J’ai chanté sous le soleil ; et même dans le vent. J’ai vécu les terres, les baies, les eaux, rugi dans l’océan. J’ai senti l’île, senti les îles et contemplé les reliefs. Mes rencontres se sont mues en retrouvailles ».

En 2017 Alice Baude se voyait décerné le prix de l’Écriture par la fondation Zellidja et doté par la fondation La Poste, pour le récit de son voyage en Irlande.

 

2018200 pages – Éditions Racaille

Prix : 18 €

Lu et apprécié par le comité de lecture du blog

17:36 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Irlande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer