Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2018

De Smaele Gérard

De Smaele-couverture.jpgDu vélocipède à la bicyclette
dans les livres et revues de 1817 à 1939
Le cheval bleu

Auteur : Gérard De Smaele
Préface de Raymond Henry

Cet ouvrage réunit en un seul volume, comme en un musée imaginaire, les images des cycles importants ou curieux exposés, restaurés, conservés par les musées et les collectionneurs, publiés dans les livres, et donne pour chacun les explications mécaniques et le cheminement historique. L'abondance des illustrations et leur qualité ajoutent un attrait qui devrait séduire tous les publics. Il aurait pu s'appeler Les machines cyclistes dans les livres et les musées. Il s'est imposé à l'esprit de l'auteur après la publication de Le cyclisme dans les livres et les revues, entre deux expositions universelles (Paris, 1867 – Bruxelles, 1958).  Il part d'une démarche cette fois technique parallèle à celle, littéraire, du précédent ouvrage. En fait, il aurait pu le précéder, en ce sens que la réalisation de l'objet vélocipédique a précédé sa pratique et que celle-ci a devancé la littérature qu'elle a suscitée. Il n'empêche, savourons le cheminement de cette aventure technologique qui nous conduit de la machine à courir du baron Drais jusqu'au vélo bien accompli en 1939.

 

2018418 pages L'Harmattan

Prix : 35 €

21:33 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire