05/10/2018
Collectif
L'Algérianiste
Auteur : Collectif
Dans le numéro 70 de juin 1995 de cette revue, revue d'expression de la culture des Français d'Afrique du Nord, Marc Baroli présente sur 8 pages le curieux voyage d'un cycliste anglais en 1914.
La description de Marc Baroli, à partir de sa lecture de l'ouvrage original jamais traduit en français, nous entraîne d'Alger à Briska, important pôle du tourisme algérien et nous offre un visage pittoresque et très vivant de ce chemin des écoliers sur lequel M.D. Stott cyclera en amassant moult renseignements sur le pays et ses habitants avec lesquels il n'hésite pas à lier conversation.
Stott achète une bicyclette, y adjoint un changement de vitesse, met au point son itinéraire et s'équipe légèrement, l'essentiel de ses bagages suivront par le train ! Il lui faudra alors franchir les monts de la Kabylie, parfois poussant sa bicyclette, il se fera renverser par une voiture ce qui l'obligera à prendre le train pour faire réparer sa machine, avant de poursuivre son périple cycliste, dans la chaleur, la boue et les difficultés du parcours. Sans compter une importante fréquentation touristique, allemande en particulier, qui, déjà, allait à l'encontre des plaisirs simples du tourisme à bicyclette... Stott rentrera cependant à Alger, en train, enchanté de son séjour algérien qu'il racontera dans son ouvrage « The real Algeria » de 319 pages, paru en 1914 à Londres chez Hurst and Plakett.
Jean-Yves MOUNIER
1995 – 144 pages – L'Algérianiste
Prix : 9 €, disponible auprès de l'association
14:37 Écrit par Biblio-cycles dans Algérie, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire