Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2019

Coissard B.

Coissard-couverture.jpgLes étoiles brilleront dimanche

Auteur : B. Coissard

 

Chez les Benoit, on est vélo.
Élevé depuis son plus jeune âge dans la religion du cyclisme, Loïc essaie tant bien que mal de dissimuler cette passion qu’il aime autant qu’elle lui fait honte.
Comment, de retour au bureau le lundi matin, assumer d'avoir passé la veille à suer sang et eau pour gagner des courses de clocher ? Dur de retrouver les moqueries de ses collègues après les encouragements ou les huées des fans des bords de piste...
Pourquoi alors s’obstiner à troquer son costume propret de citadin pour le lycra chatoyant du maillot le week-end venu ? Endurer souffrances et privations, préparations et entraînements, angoisses et pression de la compétition ?
Pour gagner. Gagner pour les Benoit. Gagner malgré les crevaisons et les sauts de chaîne, gagner malgré les côtes boueuses et les virages glissants... Gagner et monter encore une fois sur le podium pour enfin, étoile d’un instant, briller dimanche.

En trente-trois années de vélo, Benjamin Coissard n’a jamais réussi à vivre de la pédale. Avec entrain et talent, il s’apprête à faire de même avec la plume.
Les Étoiles brilleront dimanche est son premier roman.

 Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Pourquoi s'astreindre à porter des tenues en lycra fluo quand on est au lycée et que le regard des filles se détourne inévitablement des ces ploucs en sport-études vélo ?
Pourquoi rejoindre la passion familiale pour la petite reine quand on aime le football et Elvis Presley ?
Pourquoi endurer la souffrance des entraînements, des courses de clocher, des défaites bien trop fréquentes ?
Pourquoi se retrouver face à soi-même, son pire ennemi ?

Toutes ces questions, Loïc, le héros de ce roman, va se les poser tout au long de son enfance,adolescence et vie de jeune adulte, avant d'y apporter la seule réponse possible...
B. Coissard nous offre, à travers cette histoire haletante, une plongée au cœur des courses cyclistes du dimanche, au plus près de leurs participants et de leur public, nous montre combien ce sport peut être une passion dévorante, une véritable religion dont les rites ne sont pas tous ouvertement avouables... Il livre à notre lecture la symphonie des dimanches après-midi, examine le poids de la famille et de la fratrie dans les choix de vie avant de libérer son héros de toutes ces contraintes et lui faire suivre la première étoile, l'étoile du berger indiquant le cap.

Un roman qui se lit d'une traite et que je recommande particulièrement.

 

2018176 pagesÉditions de l'Éclisse

Prix : 14,90 €

15:39 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Romans | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire de Jean-Yves MOUNIER a été ajouté le 7 mars 2019 sur ce roman.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 07/03/2019

Écrire un commentaire