Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2019

Thomas Christian Jacques

Coureurs-couverture.jpgLes coureurs de mon enfance

Auteur : Christian Jacques Thomas

 

Le livre nous replace dans le contexte du cyclisme des années 60-70-80, des compétitions dans les villages et l’esprit de fête qui y régnait.
L’auteur évoque aussi les enfants de sa génération jouant avec des petites figurines en plomb pour se mettre dans la peau de leurs champions, avant de devenir eux-mêmes les acteurs de ce sport. Il évoque la transition progressive entre deux époques, du  «noir et blanc» à la «couleur», et la passion suscitée par le Tour de France dans les villes et les campagnes.
Un parallèle est fait entre le monde des amateurs et celui des professionnels, illustré par les témoignages de coureurs bretons qui ont fait carrière et que l’auteur avait côtoyés dans les catégories cadets et juniors.
Un parfum de nostalgie est souvent présent au fil des pages comme si le cyclisme d’aujourd’hui avait perdu un peu de cette spontanéité qui marquait le cyclisme d’avant. Pour autant, la passion est toujours là, et quand l’auteur évoque une scène du quotidien dans un vide-grenier, ou se met à rêver tout haut, il ouvre une fenêtre sur l’intérêt porté par de nouveaux gamins sur ce sport qui ne l’a jamais vraiment quitté.

 

2018126 pagesAuto-édition disponible auprès de l'auteur

Prix : 12,50 €

10:48 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire