Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2019

Aymard Pierre

Aymard-couverture.jpgVercingétorix et le cycliste

Auteur : Pierre Aymard

 

Une photo prise à la gare de Paris-Lyon a suggéré à l’auteur de présenter la bataille d’Alésia sous la forme d’un dialogue entre le chef gaulois et un cycliste d’aujourd’hui. Ce “Candide” pose de nombreuses questions sur le déroulement des évènements et cherche à en extraire tous les indices permettant de déterminer le lieu de la bataille... Alise-Sainte-Reine ou Chaux-des-Crotenay ? Le “Candide” se révèle être très au fait de toutes les argumentations qui ont pu se confronter sur le sujet. Ce dialogue improbable amène à faire pencher très logiquement la balance en faveur de la thèse jurassienne.
À travers les 204 pages de cet imparable plaidoyer, Pierre Aymard replace les historiens devant leur responsabilité : agir et penser en faveur de la vérité historique.

 

2015204 pagesAuto-édition disponible auprès de l'association « ArchéoJuraSites »

Prix : 20 €

21:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire