Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2019

Flotte Charles

Flotte Charles .jpgLes carnets de route d’un cycliste quadragénaire

Auteur : Charles Flotte

L’auteur est né dans la Drôme, en ces pré-Alpes qui forment et forgent ces caractères durs, volontaires et exigeants, généreux et tenaces.
A 24 ans, il plante des hévéas au Gabon, avec 300 manœuvres et à 200 km de la ville la plus proche.
En 1960, il rejoint Alger en voiture, après 19 jours de piste.
Il vit “les événements“ d’Algérie près de la frontière tunisienne, puis il assure, pendant cinq ans, à côté de son travail professionnel, l’entière responsabilité d’une paroisse protestante.
Le voici enfin à nouveau en France en 1968, et l’année d’après il fait ses premiers pas dans le cyclotourisme qu’il découvre et dans lequel il ne tarde pas à briller alors qu’il se croyait nul en tous les sports et n’avait jamais pratiqué.
Dès lors, ce sera une véritable “carrière“, avec 18 000 km par an et une activité au sommet. Dès la deuxième année, il réussit son premier “Paris-Brest-Paris“, malgré une chute qui le contraint à une course-poursuite de plus de mille km. Cinq ans après, il fera le même parcours et encore mille km avec une vertèbre cervicale fêlée.
De nombreux succès à la journée Vélocio à Saint-Étienne, toutes les classiques d’un jour comme le B.R.A., les nouvelles épreuves comme Paris-Roubaix et Bordeaux-Paris cyclotouriste, mais aussi toutes les diagonales suisses et quelques diagonales françaises.
Un récit, mais aussi une expérience et une réflexion à travers tant de randonnées,  d’épreuves et de “premières“ comme Dieulefit-Lich (Allemagne) pour le jumelage des deux villes ou Dieulefit-Paris-Dieulefit en trois jours pour l’année de ses 50 ans.
Un exemple et une invitation à vivre au sommet dans un monde que l’on dit terne.

Un livre à lire et un guide à conserver.

1983 - 128 pages + 20 non paginées + 4 photos - Auto-édition

Flotte2-couverture.jpg

 



En 1989, l'auteur a publié la suite de ses souvenirs, Les carnets de route d'un cycliste quinquagénaire, 345 pages, autoédition.

17:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie, France | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Cette fiche a été complétée le 15/02/20 par Jean-Yves MOUNIER

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 15/02/2020

Écrire un commentaire