Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2019

Duprey Ludovic

Code du cycliste-couverture.jpgCode du cycliste

Auteur : Ludovic Duprey

 

De plus en plus de Français choisissent le vélo pour leurs déplacements quotidiens, parce que c’est bon pour eux, bon pour la planète, économique et, surtout, agréable, mais d’immenses progrès restent à faire.
Circuler à vélo, c’est devoir respecter le code de la route qui impose certaines obligations particulières au cycliste, mais c’est aussi avoir de nombreux droits reconnus par différents textes législatifs et réglementaires : celui d’avoir des voies de circulation adaptées, d’être respecté par les autres usagers de la route, d’obtenir le remboursement de frais kilométriques…
Pour faire valoir ses droits, il faut les connaître. D’où l’écriture de ce code du cycliste, à emmener partout avec soi sur son vélo, pour que ce mode de déplacement prenne la place qui doit lui revenir dans les trajets quotidiens dont près de la moitié sont inférieurs à trois kilomètres.

Ludovic Duprey est premier vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Lille.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Après un avant-propos qui reprend nombre d'arguments de Frédéric Héran  en faveur de l'usage de la bicyclette comme moyen de transport sain, écologique et économique, l'auteur va piocher dans différents codes (Code de la route, des Transports, Environnement et autres) pour rappeler, dans un premier temps que le cycliste est aussi un usager de la route et qu'à ce titre, il a des devoirs avant de mettre en avant, via articles réglementaires et commentaires éclairants, les droits de ce même cycliste, droit au respect, aux aménagements spécifiques et en tant que salarié.
Ce guide de petit format (8 x 12 cm), facile donc à transporter pour une réunion avec élus, chefs d'entreprises ou responsables d'associations, s'enrichit d'un index des titres cités et d'un autre alphabétique, de recommandations bibliographiques, vidéo et internet, et bénéficie de la notoriété des guides Dalloz auprès des juristes.
Ce qui en fait un outil indispensable pour s'y retrouver dans la jungle des textes réglementaires, en attendant bien entendu de prochaines évolutions visant à favoriser la pratique du vélo au quotidien..

 

2019176 pages Dalloz

Prix : 4 €

15:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Nouvelle édition aux éditions Dalloz en juin 2020

Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 07/03/2020

Écrire un commentaire