Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2019

Houchard Béatrice

Houchard-couverture.jpegLe Tour de France et la France du Tour

Autrice : Béatrice Houchard

 

Le 19  juillet 2019, le Tour de France célèbre les 100 ans du maillot jaune, imaginé par Henri Desgrange pour permettre aux spectateurs de reconnaître le premier de la course. Jaune, comme le soleil de juillet. Jaune, comme le quotidien sportif L’Auto, créateur et organisateur du Tour.
Les plus grands champions (Coppi, Bobet, Anquetil, Merckx, Hinault, LeMond, Indurain, et Armstrong, le banni) ont ramené plusieurs fois le maillot jaune à Paris. D’autres l’ont porté une journée, couronnant ainsi de jaune leur palmarès. Et Raymond Poulidor a conquis sa gloire en courant après tout au long de sa carrière.
Mais, pendant la course, la vie continue. Les événements n’ont pas manqué au cours des mois de juillet des cent dernières années  : signature du Traité de Versailles, accords de Genève, fin de la guerre d’Indochine, victoire de Charly Gaul faisant écho au retour du général de Gaulle en 1958, suites des remous des émeutes de mai 68, premier pas sur la lune quelques heures après la première victoire d’Eddy Merckx. Mille histoires lient le Tour et la politique, les champions et les présidents. Aucun Français ne l’a gagné depuis Bernard Hinault en 1985, mais le Tour de France, ce mythe national, reste un monument sportif en même temps qu’une immense fête, avec le maillot jaune pour drapeau.
 
Devenue journaliste pour pouvoir suivre le Tour de France, Béatrice Houchard a couvert six campagnes présidentielles pour  La Nouvelle République du Centre-Ouest, La Vie, Le Parisien, Le Figaro et L’Opinion.  Elle est notamment l’auteure de  Faut-il arrêter le Tour de France ?  (Larousse, 2009) et Le Fait du Prince (Calmann-Lévy, 2017).

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Chaque chapitre explore, à travers le temps et de manière chronologique, la petite et la grande histoire du Tour.
S"appuyant sur de nombreuses lectures, l'autrice nous raconte les rapports entre la course et le pays dans lequel il se déroule, mettant parfois en lumière d'étranges similitudes qui ne sautaient pas forcément aux yeux...
Les spécialistes du sujet - et ils sont fort nombreux - n'apprendront sûrement pas grand-chose mais les amateurs - et ils sont encore plus nombreux - liront avec plaisir cet ouvrage qui revient de manière synthétique sur la légende du Tour.

 

2019223 pagesCalmann Lévy 

Prix : 17 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

18:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté par Jean-Yves MOUNIER sur cette fiche le 26/07/19

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 26/07/2019

Écrire un commentaire