02/07/2019
Keineg Paol
Johnny Onion descend de son vélo
Auteur : Paol Keineg
Dessins : Sébastien Danguy des Déserts
Fasciné par ses rencontres avec les derniers Johnny Onions au pays de Galles jusqu'au début des années 1970, Paol Keineg leur a gardé son affection. Dans sa pièce (Manque d') aventures en Patagonie (1983), il en promenait déjà un sur des routes exotiques. Aujourd'hui – et ce n'est plus le même personnage –, Johnny se remémore le monde tel qu'on le voit du haut de son vélo dans une écriture tout en retenue qui, alliée à un humour narquois, fait ici et là resurgir le poétique.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Parmi les milliers d'hommes originaires de Roscoff qui ont sillonné à pied ou à bicyclette l'Angleterre, le Pays de Galles ou bien l’Écosse pour y vendre les fameux oignions rosés, celui que nous présente ici Paol Keineg n'est pas ordinaire : c'est un poète qui porte sur la vie, la nature, les humains un regard à la fois tendre et désabusé, sans complaisance mais avec toujours dans les yeux une part d'émerveillement remarquablement traduite dans les courts poèmes qui composent ce recueil.
S'il n'en est pas le sujet principal, le vélo y apparaît en filigrane tout au long des pages et il n'est pas à douter que si Johnny n'avait pas exercé son métier à bicyclette, il ne serait pas le même homme, ne verrait pas le monde et ses habitants avec autant de poésie et chaleur, sans elle, il aurait vraisemblablement le cœur moins sensible, au risque peut-être que « l'âme [ne] dialogue [pas] avec le corps ».
À lire par petites touches, il faut, ici, être plus gourmet que gourmand !
2019 – 100 pages – Les Hauts-Fonds
Prix : 18 €
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
Sur l'histoire des Johnnies, voir « Les Johnnies du Léon » de Jacques Salès présenté sur ce blog.
14:46 Écrit par Biblio-cycles dans Bretagne, Poèsie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire