Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2019

Picard François

Sur la route des Indes-couverture.JPGSur la route des Indes
Pakistan – Inde – Bangladesh à vélo

Auteur : François Picard

 

En traversant les Indes de part en part, François Picard transcende frontières, castes, classes et religions pour rencontrer des hommes et des femmes qui partagent une histoire commune. Au cours de l’aventure, se révèlent les couleurs et les rites ancestraux du Pakistan, de l’Inde et du Bangladesh. Une route envoûtante amène le lecteur vers ceux qui tentent de changer leur pays ou simplement de s’y sentir bien, qu’ils soient chrétiens, hindouistes, sikhs ou musulmans. À Lahore, Chandigarh, Delhi, près du Taj Mahal, le long du Gange, à Bénarès ou dans le Bengale, les Indes nous révèlent leurs lumières et leurs ombres.
Ce livre comprend un lien privé qui vous permettra de visionner "En compagnie des Indes", le documentaire de 76 minutes qui relate cette aventure.

Réalisateur de films de voyage et de découverte, François Picard a sillonné une grande partie de l’Asie à vélo. Avec Cécile Clocheret, il a reconstitué à pied la piste Ho Chi Minh. Ses films sont diffusés à la télévision en Europe et dans les réseaux de conférences en France, en Suisse, en Belgique et au Québec.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Entre la fin de son voyage et la parution de ce récit, il s'est écoulé onze ans... Le temps qu'il a fallu à François pour se remettre du choc qu'il a ressenti lors de ce voyage sur la route des Indes et se sentir capable d'en partager les principaux épisodes avec ses lecteurs.
Dans leur formidable « Sacrée Inde » , Nathalie Baudry & Xavier Boulet-Bénac en revenaient « Inde'aime » en dressant un portrait hallucinant de ce pays aux multiples visages.
François Picard, lui aussi, va souffrir du manque de solitude, il va s'interroger sur le sens du voyage dans de telles conditions et constater l'attraction de l'Inde pour les âmes perdues, il va se remettre an question et rentrer dans un état physique et mental au plus bas.
Une narration très forte qui questionne les certitudes et présente un pays d'une telle complexité qu'il est parfois difficile d'y trouver l’épanouissement qu'apporte souvent le voyage à bicyclette.

 

2019156 pagesCulture Aventure 

Prix : 20 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

François Picard a déjà publié, dans le domaine cycliste, Quand les rêves se vivent, Ma Chine et Vélos, motos et autres extravagances sur les routes d’Asie, ouvrages présentés sur ce blog.

12:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté à cette fiche par Jean-Yves MOUNIER le 29/01/20

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 29/01/2020

Écrire un commentaire